L’Inde est sur le point de renforcer son partenariat stratégique en aéronautique avec la France, grâce à deux accords de défense majeurs qui pourraient transformer l’avenir de sa puissance aérienne. Il s’agit notamment de la probable attribution à Safran du contrat de co-production du moteur pour l’Advanced Medium Combat Aircraft (AMCA) ainsi que d’un important achat supplémentaire d’avions de chasse Rafale auprès de Dassault Aviation.

Le Ministère de la Défense indien a désigné Safran comme partenaire privilégié pour le co-développement et la production locale d’un moteur de nouvelle génération destiné au programme furtif AMCA. Ce projet, estimé à environ 61 000 crore roupies (soit près de 7 milliards d’euros), vise à fournir un moteur développant une poussée comprise entre 120 et 125 kN avec un transfert complet de technologies.

Ce transfert inclut des savoir-faire industriels cruciaux tels que la fabrication de pales monocristallines, le perçage laser et l’expertise sur les composants de la chambre chaude, des éléments indispensables pour assurer la performance et la fiabilité d’un moteur de combat de nouvelle génération.