Article de 463 mots ⏱️ 3 min de lecture

La France va construire un nouveau porte-avions d’une capacité de 30 avions de chasse et pouvant accueillir 2 000 marins, a annoncé dimanche le président Emmanuel Macron, soulignant qu’il s’agissait d’« une démonstration de la puissance de notre nation au service de la liberté en mer, dans un contexte international marqué par les turbulences ».

« À l’ère des prédateurs, nous devons être forts pour être respectés, et particulièrement forts en mer. C’est pourquoi, conformément aux deux dernières lois de programmation militaire et après un examen approfondi, j’ai décidé d’équiper la France d’un nouveau porte-avions », a déclaré Emmanuel Macron aux forces françaises stationnées à Abou Dhabi, précisant que la décision de lancer ce programme d’envergure avait été prise cette semaine.

Ce nouveau bâtiment devrait être opérationnel en 2038, remplaçant l’actuel porte-avions Charles de Gaulle, mis en service en 2001. Le futur porte-avions aura un déplacement d’environ 78 000 tonnes pour une longueur de 310 mètres, contre 42 000 tonnes et 261 mètres pour le Charles de Gaulle.

Il restera cependant plus petit que l’USS Gerald Ford, le plus grand navire de guerre au monde, dont le déplacement dépasse 100 000 tonnes pour une longueur de 334 mètres.

Comme son prédécesseur, le nouveau porte-avions français sera propulsé par l’énergie nucléaire et équipé de chasseurs Rafale M français. Emmanuel Macron a souligné que ce projet bénéficiera à des centaines de fournisseurs, pour la plupart des petites et moyennes entreprises.

« Je garantis personnellement cet engagement en faveur de nos entreprises, et je visiterai le chantier naval en février prochain pour les rencontrer », a-t-il ajouté.

Le ministère des Armées précise que le nouveau porte-avions sera capable de déploiements lourds, armés et longue portée, mobilisables rapidement, à plusieurs reprises et sur de longues durées.

En 2023, le coût estimé de ce nouveau porte-avions avoisinait les 10 milliards d’euros, selon Sébastien Lecornu, alors ministre des Armées et aujourd’hui Premier ministre.

Dans le cadre d’une augmentation des dépenses militaires, Emmanuel Macron a annoncé un surcoût de 6,5 milliards d’euros sur les deux prochaines années. L’objectif est de porter le budget de la défense à 64 milliards d’euros en 2027, dernière année de son second mandat, soit un doublement par rapport aux 32 milliards d’euros consacrés à la défense en 2017.

Les forces armées françaises comptent actuellement environ 200 000 militaires actifs et plus de 40 000 réservistes, ce qui en fait la deuxième armée la plus importante de l’Union européenne, juste derrière la Pologne. La France ambitionne de porter le nombre de réservistes à 80 000 d’ici 2030.