Article de 457 mots ⏱️ 3 min de lecture

La frégate britannique HMS St Albans est rentrée à Plymouth après près de 150 jours d’opérations menées dans l’Atlantique Nord, la mer de Norvège et l’océan Arctique. Elle y a effectué des patrouilles anti-sous-marines et collaboré étroitement avec les alliés de l’OTAN, a indiqué la Royal Navy.

Accueil chaleureux pour les 200 membres d’équipage, accueillis par 500 proches et familles, tandis que le son de la salute de 11 coups de canon résonnait dans le Plymouth Sound lors du passage de la frégate de type 23 face à la falaise du Hoe. Cette mission, débutée en avril, s’est déroulée dans ce que la Royal Navy décrit comme des environnements parmi les plus difficiles et exigeants.

La mission principale de la frégate était d’assurer la protection de la dissuasion nucléaire britannique et de surveiller l’activité sous-marine. La Royal Navy a précisé que le HMS St Albans a également appuyé des opérations de surface, notamment en suivant des navires de guerre russes traversant à proximité des eaux britanniques. Plus tôt cette année, elle a ainsi surveillé la frégate russe Admiral Golovko dans le détroit de la Manche.

Au cœur de sa mission anti-sous-marine se trouvait le déploiement à bord du helicopter Merlin Mk2 de la 814 Naval Air Squadron, basé à la base aéronavale de Culdrose. Équipé de bouées acoustiques et de sonar, l’appareil a effectué près de 170 heures de vol, réalisant des patrouilles de chasse aux sous-marins, mais aussi des missions de transport pour des hauts responsables, dont le ministre norvégien de la Défense.

Grâce au soutien logistique assuré par des bâtiments auxiliaires britanniques et de l’OTAN, notamment le RFA Tideforce, la frégate a évité les retours au port inutiles. Elle a réalisé dix ravitaillements en mer au cours de sa mission, embarquant une quantité de carburant équivalente à celle de 1,25 piscines olympiques. Au total, le HMS St Albans a parcouru près de 30 000 milles nautiques, soit environ 1,3 fois le tour du globe.

Pour saluer le retour du navire, le Major Général Rich Cantrill RM, commandant britannique des opérations maritimes, est monté à bord du HMS St Albans dans le Plymouth Sound afin de remercier personnellement l’équipage pour son engagement.

La Royal Navy a souligné que cette mission mettait en lumière le rôle de la frégate de type 23 en tant que chasseur de sous-marins dédié et témoignait de l’engagement du Royaume-Uni en faveur de la sécurité nationale ainsi que des opérations de l’OTAN dans l’Atlantique Nord et la région arctique.