Les pilotes d’hélicoptères les plus expérimentés du Royaume-Uni ont lancé l’exercice Hades Warrior, une évaluation exigeante de deux semaines visant à les qualifier en tant qu’instructeurs en armes et tactiques pour les trois armées.

Organisé à la RAF Leeming par le 22e escadron, cet exercice réunit des Chinooks, Merlins, Apaches et Wildcats issus de la Force d’hélicoptères commandos de la Royal Navy ainsi que du Commandement commun de l’aviation de l’armée de terre et de la Royal Air Force. L’objectif est de certifier dix pilotes et membres d’équipage comme Instructeurs qualifiés en armement (QWIs) et Instructeurs qualifiés en tactiques d’hélicoptère (QHTIs).

« Nous avons conçu ce programme pour renforcer les compétences des pilotes et équipages de première ligne, afin qu’ils puissent enseigner les disciplines du combat en milieu aérien. S’entraîner dans un environnement interarmées permet d’affiner l’interopérabilité des moyens du Joint Aviation Command, comprenant les Merlins, Chinooks, Apaches et Wildcats », explique le Squadron Leader Macgillivray, responsable de l’exercice et commandant des tactiques au sein du 22e escadron.

Les participants sont confrontés à des missions complexes, incluant la guerre électronique, l’assaut aérien et le combat air-air. Ces exercices sont rendus particulièrement difficiles par la topographie accidentée du North Yorkshire, qui oblige les équipages à évoluer et combattre dans des conditions réalistes et sous haute pression.

Tous les stagiaires sont des aviateurs en service actif appartenant à la Royal Navy, l’armée de terre et la Royal Air Force. Une fois qualifiés, ils réintégreront leurs escadrons respectifs en tant que leaders tactiques, assurant la conduite des opérations de vol et le développement des équipages au sein des trois forces.

Le 846 Naval Air Squadron a souligné durant l’exercice : « Hades Warrior mobilise toute la puissance de l’aviation rotor britannique dans un cadre d’entraînement interarmées complexe… deux de nos instructeurs supérieurs sont en phase finale de leur parcours d’instructeur en tactiques d’hélicoptère, nous leur souhaitons bonne chance ! »

La base RAF Benson, qui accueille le 22e escadron et constitue un centre névralgique des opérations héliportées interarmées britanniques, joue un rôle central dans l’organisation de l’exercice Hades Warrior et dans le développement des capacités rotor du Royaume-Uni. Elle soutient également des missions civiles, telles que le National Police Air Service et le Thames Valley Air Ambulance.