Le ministère de la Défense britannique a lancé un nouvel appel d’offres pour Atlantic Net, la première phase du Projet CABOT, qui vise à renforcer l’utilisation par la Royal Navy de systèmes sans équipage et basés sur les données pour la lutte anti-sous-marine et le renseignement maritime.
Selon cet appel d’offres, « le ministère de la Défense souhaite annoncer son intention de publier prochainement une Invitation à Soumissionner (ITT) afin de contracter un ou plusieurs Partenaires Commerciaux de Mission (Commercial Mission Partner, CMP) dans le cadre de l’initiative Atlantic Net (AN) de la Royal Navy ».
Le ministère précise qu’Atlantic Net fournira un service d’Intelligence, Surveillance et Reconnaissance (ISR) sous-marine via un modèle Contractor Owned, Contractor Operated, Naval Oversight (COCONO), c’est-à-dire une solution détenue et opérée par un prestataire sous supervision navale.
Ce système « sera centré sur la donnée, fournissant des informations directement au Commandant des opérations maritimes à terre afin d’éclairer la prise de décision ». Le cadre contractuel, dont la valeur est symboliquement indiquée à 1 £ pour chacun des deux lots, couvrira la période du 17 décembre 2025 au 31 mars 2026, selon le portail officiel des appels d’offres.
Le premier lot vise à désigner les Partenaires Commerciaux de Mission, chacun bénéficiant d’un contrat spécifique précisant « les jalons, livrables et conditions commerciales propres à leur mission ».
Le second lot créera un réservoir de fournisseurs potentiels, regroupant des entreprises dont les technologies ou services « pourraient intéresser l’autorité contractante et faire l’objet d’un contrat ultérieur pendant la durée du cadre ouvert ».
La notice précise également que cette procédure d’acquisition est « exemptée de la loi sur les marchés publics de 2023 pour des raisons de renseignement de défense et de sécurité nationale ». Toutefois, le ministère souligne son intention de « respecter dans la mesure du possible l’esprit de cette loi, d’où la publication ouverte de cet avis ».
Atlantic Net constitue la première étape du Projet CABOT, décrit par le ministère comme une initiative destinée à « accélérer la transition de la Royal Navy vers l’autonomie, avec un accent particulier sur la lutte anti-sous-marine ». Ce projet s’appuie sur les efforts d’innovation précédents du Projet CHARYBDIS et du programme ASW Spearhead de la Defence Innovation Unit, tout en s’inscrivant dans l’initiative Smart Defence de l’OTAN, qui vise à créer une barrière automatisée de lutte anti-sous-marine grâce à des systèmes numériques et en réseau.
Les phases futures, notamment Atlantic Bastion, devraient permettre de placer ces capacités sous contrôle direct de la Royal Navy, avec l’utilisation de navires drones Type 92 Sloop et de sous-marins autonomes Type 93 Chariot, tous deux propriété de l’État.
Ces deux phases ambitionnent de réduire la dépendance aux plateformes habitées et de mettre en place un réseau de surveillance sous-marine permanent, capable de suivre l’activité des sous-marins dans l’ensemble de l’Atlantique Nord.