La Royal Navy a remis le commandement de la nouvelle force maritime atlantique de l’OTAN après une année consacrée à préparer la sécurisation des voies maritimes transatlantiques en cas de conflit.

Le 1er juillet, à bord du HMS Queen Elizabeth à Portsmouth, le contre-amiral Rob Pedre, commandant de la UK Strike Force (CSF), a officiellement transféré l’autorité à son homologue italien, le contre-amiral Andrea Petroni. Cette passation a marqué la fin de la première année de la Royal Navy à la tête du Commandement de la Force Opérationnelle Atlantique (CTF Atlantic), l’un des cinq nouveaux commandements maritimes régionaux créés par l’OTAN dans le cadre d’une posture de haute disponibilité réorganisée.

Pendant douze mois, une équipe de 100 personnes de la CSF basée à Portsmouth – composée de membres des trois forces britanniques, d’alliés de l’OTAN et de spécialistes civils – a élaboré un concept d’opérations (CONOPS) complet pour l’Atlantique. Ces plans visent à garantir un passage sécurisé des convois de renforcement vers l’Europe en cas de crise ou de guerre, face à la menace maritime russe qui évolue rapidement.

« La récente Revue stratégique de défense place fermement l’OTAN au cœur de la politique de défense britannique. C’est un privilège pour la CSF de jouer un rôle central dans l’engagement croissant de la Royal Navy envers l’OTAN », a déclaré le chef d’état-major de la CSF, le colonel Andy Dow RM. « La menace est claire, tout comme l’importance de la mission de la Task Force Atlantic. La CSF est au centre d’une marine qui dirige, qui combat et qui gagne. »

Le CTF Atlantic fait partie des cinq commandements opérationnels de théâtre mis en place lors du remplacement par l’OTAN de sa force de haute disponibilité unique par des forces maritimes régionales. Ces commandements couvrent l’Atlantique, la Mer du Nord, la Baltique, la Méditerranée et la Mer Noire. Ils sont conçus pour être flexibles et réactifs face à des situations de sécurité en rapide évolution, en tournant entre les membres de l’Alliance.

Le commandement britannique a concentré ses efforts sur la planification du transit sécurisé des navires entre l’Amérique du Nord et l’Europe, en identifiant les points d’étranglement, les menaces des sous-marins modernes ainsi que les vulnérabilités des infrastructures maritimes. Ces plans, développés en coopération avec les alliés, constitueront désormais la base des futures rotations à la tête du commandement atlantique.

Bien que l’Italie ait repris le leadership du CTF Atlantic, la UK Strike Force reste pleinement engagée dans les opérations de l’OTAN. La CSF est désormais chargée de diriger la Force de Réaction Alliée (Maritime), une formation multinationale à réaction rapide qui a le HMS Queen Elizabeth pour navire de commandement et quartier général flottant.

La Royal Navy devrait reprendre le commandement du CTF Atlantic en 2028.