Article de 349 mots ⏱️ 2 min de lecture

Le ministre suédois de la Défense, Pål Jonsson, annonce que la force expéditionnaire conjointe dirigée par le Royaume-Uni, la Joint Expeditionary Force (JEF), va patrouiller en mer Baltique et dans l’Atlantique Nord avec une vingtaine de navires. Parmi eux, deux corvettes suédoises de la classe Visby seront déployées, en réponse aux menaces pesant sur les infrastructures sous-marines.

Défense rapprochée aérienne à bord du HMS Defender britannique
Défense rapprochée aérienne à bord du HMS Defender britannique

La JEF est une force dirigée par le Royaume-Uni destinée à la défense de l’Europe du Nord, intégrant depuis plusieurs années la Suède dans ce partenariat militaire. Face aux sabotages récents visant les infrastructures sous-marines en mer Baltique, ainsi que ceux commis sur les gazoducs Nord Stream et autour des câbles en fibre optique reliant la Norvège à l’archipel de Svalbard au début de l’invasion russe à grande échelle de l’Ukraine, une présence navale renforcée sera déployée dès ce vendredi pour assurer des patrouilles en mer Baltique et dans certaines zones de l’Atlantique Nord.

Pål Jonsson a déclaré :

« Il s’agit naturellement d’un symptôme d’un contexte géopolitique et sécuritaire très grave, y compris dans notre région proche. Ces opérations doivent pouvoir être menées pour protéger les infrastructures critiques, mais aussi pour envoyer un message clair à la Russie. »

La JEF existe indépendamment de l’OTAN bien que, à l’exception de la Suède, tous les pays participants en sont membres.

Dans le contexte de l’invasion russe de l’Ukraine à grande échelle, on trouve une explication possible aux sabotages des câbles en fibre optique vers Svalbard. Cette zone abrite en effet une importante installation destinée à recevoir des signaux satellitaires – civils comme militaires, notamment de satellites espions et de communications – qui sont ensuite relayés via câbles à leurs utilisateurs finaux.

Installation de réception satellitaire à Svalbard
Sur le plateau au-delà de la crête se trouve la vaste installation de réception des signaux satellitaires