Le ministère lituanien de la Défense a passé une commande de missiles Bolide auprès de Saab pour équiper ses systèmes de défense aérienne à courte portée RBS 70 NG, a annoncé le constructeur le 31 décembre 2025.
Cette commande, d’un montant de 3 milliards de couronnes suédoises (environ 280 millions d’euros), prévoit des livraisons entre 2028 et 2032. Elle s’inscrit dans le cadre d’un accord-cadre portant sur le système RBS 70 NG, signé entre Saab, l’Administration suédoise du matériel de défense (FMV) et le ministère lituanien de la Défense.
La Lituanie utilise le système RBS 70 de Saab depuis 2004. Le modèle amélioré RBS 70 NG est également intégré à une solution mobile de défense aérienne montée sur véhicule, acquise par la Lituanie, qui sert de dispositif de protection lors des déplacements des unités terrestres.
Par ailleurs, le 23 décembre, Saab avait annoncé avoir reçu une autre commande de la Lituanie portant sur des armes de soutien jetables AT4 ainsi que sur des munitions pour le système multi-rôle sans recul Carl-Gustaf. Cette commande combinée représente une valeur de 1,3 milliard de couronnes suédoises, avec des livraisons prévues entre 2027 et 2029.
Le système RBS 70 NG est une solution de défense aérienne à très courte portée conçue pour neutraliser les menaces aériennes telles que drones, hélicoptères et avions à basse altitude. Le missile Bolide, dont la Lituanie vient de passer commande, est une munition supersonique développée par Saab pour renforcer la capacité d’interception rapide et précise du système.