La secrétaire de presse de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a de nouveau affirmé mardi que le président américain Donald Trump avait mis fin au conflit militaire entre l’Inde et le Pakistan. « Le président utilise la puissance de la puissance américaine pour exiger ce respect de la part de nos alliés, de nos amis, de nos adversaires partout dans le monde », a déclaré Leavitt lors d’un point presse.
Elle a indiqué que cette influence s’était manifestée non seulement dans les progrès relatifs à la Russie et à l’Ukraine, mais aussi « dans la fermeture de sept conflits mondiaux à travers le globe ». « Nous l’avons vu avec la fin du conflit entre l’Inde et le Pakistan, qui aurait pu déboucher sur une guerre nucléaire si nous n’avions pas eu un président croyant à la force et au levier que confère la fonction présidentielle des États-Unis », a-t-elle ajouté.
Interrogée sur un autre sujet, Karoline Leavitt a expliqué que Donald Trump avait utilisé le commerce « de manière très puissante comme levier » pour mettre fin au conflit entre l’Inde et le Pakistan.
Depuis le 10 mai, date à laquelle Trump avait annoncé sur les réseaux sociaux qu’Inde et Pakistan avaient convenu d’un cessez-le-feu « complet et immédiat » après une « longue nuit » de pourparlers sous médiation américaine, il a répété plus de 40 fois avoir « aidé à régler » les tensions entre les deux pays. Cependant, l’Inde a toujours affirmé que cet accord de cessation des hostilités avait été conclu lors de discussions directes entre les directeurs généraux des opérations militaires (DGOM) des deux armées.
Le Premier ministre indien Narendra Modi a également déclaré au Parlement qu’aucun dirigeant étranger ne lui avait demandé d’arrêter l’« Opération Sindoor ».
Par ailleurs, répondant à une autre question, Leavitt a indiqué que Donald Trump avait imposé des sanctions à l’Inde dans le but de mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
« Le président exerce une forte pression publique pour mettre un terme à ce conflit. Il a pris des mesures, comme vous l’avez vu avec les sanctions contre l’Inde ainsi que d’autres actions. Il a clairement exprimé son souhait de voir cette guerre s’achever », a-t-elle précisé.
Plus tôt, dans une interview accordée à CNBC, le secrétaire au Trésor américain Scott Bessent a accusé l’Inde de « tirer profit » de la revente de pétrole russe. Donald Trump a imposé des tarifs douaniers totalisant 50 % à l’Inde, dont 25 % sur les achats de pétrole russe par New Delhi, ces mesures étant entrées en vigueur à partir du 27 août.
De son côté, l’Inde a qualifié ces tarifs de « injustifiés et déraisonnables » et a affirmé qu’à l’instar de toute grande économie, elle prendrait toutes les mesures nécessaires pour protéger ses intérêts nationaux et sa sécurité économique.