Article de 400 mots ⏱️ 2 min de lecture

Airbus Helicopters, au sein de la coentreprise NHIndustries, a remis le premier NH90 Sea Tiger à la Marine allemande lors d’une cérémonie de livraison qui s’est tenue le 16 décembre 2025 à la base navale de Nordholz, sur la côte de la mer du Nord.

La Bundeswehr a commandé en 2020 un total de 31 NH90 Sea Tiger – la dernière version de l’hélicoptère de lutte anti-sous-marine pour frégate (NATO Frigate Helicopter, NFH) – destinés aux opérations embarquées de la Marine allemande, avec une livraison prévue jusqu’en 2030.

Les Sea Tiger, capables d’exécuter des missions de guerre anti-sous-marine (ASM) et anti-surface (ASuW), remplaceront progressivement la flotte vieillissante de Mk88A Sea Lynx de la Marine allemande, entrée en service en 1981.

La Marine allemande exploite déjà 18 NH90 Sea Lion, des hélicoptères de transport naval, livrés dans les délais entre 2019 et 2023. Ces appareils sont régulièrement déployés pour des missions de recherche et sauvetage en mer ainsi que sur les bâtiments-ravitailleurs de la classe Berlin (Type 702).

« Nous sommes extrêmement fiers de livrer aujourd’hui le premier NH90 Sea Tiger à la Marine allemande, avec le respect des coûts, des délais et de la qualité », a déclaré Stefan Thomé, directeur général d’Airbus Helicopters en Allemagne. « Le Sea Tiger offrira à la Marine un outil puissant pour défendre les frontières de l’Allemagne, de l’Europe et de l’OTAN en mer Baltique et dans l’Atlantique, avec des capacités remarquables en guerre anti-surface et anti-sous-marine. »

Le premier NH90 Sea Tiger a effectué son vol inaugural sur le site d’Airbus Helicopters à Donauwörth, en Allemagne, le 30 novembre 2023.

Spécifiquement conçu pour répondre aux besoins de la Marine allemande, ce nouvel hélicoptère de lutte ASM de dernière génération est également capable de missions ASuW, de reconnaissance et de transport. En plus d’un sonar à immersion, de bouées acoustiques et d’armements (torpilles et missiles), l’appareil est équipé d’un nouveau système électro-optique et de moyens améliorés de guerre électronique.

NHIndustries est détenue à 62,5 % par Airbus Helicopters, 32 % par Leonardo et 5,5 % par GKN Fokker.

NH90 Sea Tiger de la Marine allemande

Le premier NH90 Sea Tiger a été officiellement remis à la Marine allemande lors de la cérémonie à Nordholz le 16 décembre 2025. [Airbus]