Article de 394 mots ⏱️ 2 min de lecture

La Marine française devient le premier opérateur de la nouvelle version à décollage et atterrissage vertical (VTOL) du système de drones Aliaca développé par Airbus Helicopters.

La Direction générale de l’armement (DGA) a annoncé le 3 février la commande d’une version améliorée du système SMDM (systèmes de mini drones aériens embarqués à bord de la Marine) auprès d’Airbus, via sa filiale Survey Copter, avec des livraisons prévues à partir de mai 2026.

Depuis 2022, la DGA a commandé un total de 34 systèmes Aliaca destinés à la Marine, mais cette nouvelle version est dotée de quatre hélices, permettant un décollage et atterrissage verticaux tout en conservant le mode de propulsion en ailes fixes durant la mission.

La Marine française exploite avec succès l’Aliaca depuis plusieurs années, à la fois depuis ses navires et depuis le sol. « Le SMDM, comme on l’appelle dans la Marine, a pleinement démontré son potentiel en opérations », a déclaré Christophe Canguilhem, directeur du programme Aliaca chez Airbus Helicopters.

Il a ajouté : « Avec la version VTOL, la Marine pourra déployer l’Aliaca avec une flexibilité accrue. Cette évolution du contrat initial montre que notre solution est désormais mature et disponible pour nos clients à travers le monde ».

Drone Aliaca VTOL

Présenté en avril 2025, l’Aliaca VTOL a été développé en moins d’un an à partir d’une version déjà éprouvée en opérations dans la Marine française.

Ce drone dispose d’un poids maximal au décollage de 25 kg, d’une envergure de 3,5 mètres et d’une longueur de 2,1 mètres. Il peut effectuer des missions de deux heures avec un rayon d’action de 50 km.

L’Aliaca est équipé d’une caméra haute performance, d’un système gyrostabilisé électro-optique/infrarouge et d’un système d’identification automatique capable de détecter un navire à plusieurs centaines de kilomètres.

Qualifiés par la DGA et opérationnels depuis 2022 sous le nom de « jumelles distantes » de la Marine, ces SMDM équipent actuellement les navires de patrouille français.

Cette nouvelle configuration du SMDM entrera en phase de qualification par la DGA début 2026, avec des essais en milieu terrestre et maritime, avant d’être officiellement déclarée opérationnelle.

Emma Yates-Badley