La Marine américaine a officiellement identifié le matelot disparu en mer à bord de l’USS George Washington, intervenu dans la mer de Timor plus tôt cette semaine.
Le vendredi 1er août, la Marine a annoncé que l’Aviation Boatswain’s Mate (Launch/Recovery Equipment) Airman Jose Antonio Rivera Lynch IV avait été déclaré décédé. Il avait disparu durant un exercice d’entraînement le lundi 28 juillet et est présumé avoir été victime d’un tomber par-dessus bord. Le jeune homme avait 19 ans.
L’USS George Washington, intégré au sein du Carrier Strike Group 5, évolue actuellement dans l’océan Indien dans le cadre de l’exercice bilatéral Talisman Sabre 2025 avec l’Australie.
Après la disparition de Rivera Lynch, la Marine américaine a lancé, en collaboration avec les forces de défense australiennes et l’Agence des frontières australienne, une vaste opération de recherche et de secours. Celle-ci a mobilisé plusieurs unités de la Marine, dont le croiseur de la classe Ticonderoga USS Robert Smalls, le destroyer lance-missiles de la classe Arleigh Burke USS Shoup, ainsi que des aéronefs des escadrons Helicopter Sea Combat Squadron (HSC) 12, Helicopter Maritime Strike Squadron (HSM) 77, HSM 51 et de la Carrier Air Wing 5 attachée à l’USS George Washington. Les opérations de recherche ont couvert une zone de 57 000 km² (22 000 milles carrés) pendant 45 heures avant de prendre fin le mercredi 30 juillet.
Selon la Marine, Rivera Lynch s’était engagé en juin 2024 et avait rejoint l’USS George Washington en janvier de cette même année.
Dans une déclaration officielle, le capitaine Tim Waits, commandant de l’USS George Washington, a exprimé ses condoléances : « Nos pensées les plus profondes accompagnent la famille et les proches de notre camarade, l’Airman Rivera Lynch. Je tiens à remercier sincèrement toutes les unités qui ont participé aux opérations de recherche, ainsi que nos partenaires des forces australiennes et de l’Agence des frontières. »
Dans un post publié sur Facebook, le père de la victime, Jose Rivera, a indiqué que la famille avait été informée du décès de son fils le 30 juillet.
« Vent arrière et mers calmes, mon fils, » a écrit Rivera. « Tu es aimé, tu es dans nos mémoires, et tu ne seras jamais oublié. »
Dans un entretien avec le média local 13News Now, Jose Rivera a ajouté que son fils était enthousiaste à l’idée de servir dans l’armée et que les deux avaient échangé quelques heures avant la déclaration de la disparition, qualifiant cette conversation de « moment précieux ».