Alors que l’Armée de l’air indienne (IAF) attend l’approbation du Comité de sécurité du Cabinet (CCS) pour le développement complet du drone de combat sans pilote Ghatak, la Marine indienne, qui désigne ce système sous l’appellation Naval unmanned Combat Aerial Vehicle (NUCAV), a entamé des discussions avec l’Aeronautical Development Establishment (ADE) afin d’évaluer la faisabilité technique d’une adaptation de la plateforme Ghatak pour des opérations maritimes.
La Marine privilégie pour l’instant une version terrestre du Ghatak UCAV, équipée de missiles antinavires et de torpilles, destinée à opérer depuis des bases aéronavales côtières. Cette variante serait principalement utilisée pour la surveillance des navires hostiles et la conduite de missions de renseignement, surveillance et reconnaissance (ISR).
Si un drone de combat sans pilote embarqué sur porte-avions reste un objectif à long terme, notamment pour le porte-avions national IAC-II d’une capacité prévue de 65 000 tonnes, l’attention immédiate de la Marine se porte sur une solution basée à terre. Cette approche vise à renforcer significativement ses capacités de frappe maritime dans un délai plus proche.