New Delhi, 22 juillet. Le Warship Design Bureau (WDB), principale organisation de conception de navires de guerre rattachée au QG de la Marine à New Delhi, organise un séminaire d’une journée intitulé « Bâtir la nation par la construction navale » le 23 juillet 2025 au Manekshaw Centre, à New Delhi.
Le WDB, qui a débuté son parcours en 1964 sous le nom de Central Design Office afin d’atteindre l’autonomie dans la conception des navires de guerre, a évolué en 1970 pour devenir la Directorate of Naval Design. Au cours des six dernières décennies, le WDB a joué un rôle essentiel dans la conception et la construction d’une vingtaine de types de navires de guerre, allant des vedettes de défense côtière jusqu’aux porte-avions. La remise récente du navire Y12652 (Udaygiri) le 1er juillet 2025 constitue une étape historique, marquant la livraison du 100e navire de guerre conçu localement par la Marine indienne et le WDB.
Pour célébrer cette réalisation majeure, le séminaire réunira les principaux acteurs issus du gouvernement indien, de la Marine indienne, des chantiers navals, de l’industrie, des sociétés de classification et du monde universitaire. L’objectif est de favoriser des échanges constructifs et tournés vers l’avenir sur les différentes politiques relatives à la construction navale. Les participants aborderont également les technologies de pointe employées à l’échelle mondiale, ainsi que les défis rencontrés par les chantiers et l’industrie indiens dans la livraison de navires répondant aux standards internationaux.
La livraison du 100e navire de guerre conçu de manière indigène représente un accomplissement majeur pour le WDB. La construction navale est un pilier de la défense et de la sécurité nationale, posant les bases des capacités militaires stratégiques et de la stabilité économique. Un secteur de construction navale robuste stimule l’innovation technologique, renforce les industries nationales et génère des emplois, contribuant ainsi à la prospérité et au développement durable du pays. Parmi les bénéfices attendus de ce programme figurent l’autonomie stratégique, la croissance économique, la création d’emplois et le développement des petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que de l’écosystème industriel associé à la construction navale en Inde.