Article de 191 mots ⏱️ 1 min de lecture

La Marine indienne renforce ses capacités de reconnaissance et de patrouille maritime grâce à une stratégie diversifiée, comprenant l’acquisition prévue de neuf avions de reconnaissance maritime à moyenne portée (MRMR) basés sur la plateforme Airbus C-295. Cette nouvelle flotte viendra compléter les 12 patrouilleurs maritimes Boeing P-8I Poseidon déjà en service, ainsi que les avions Dornier Do-228 à courte portée.

Selon des sources navales relayées par des spécialistes de la défense, la Marine indienne explore également le développement d’un avion de patrouille maritime longue portée (MPA) indigène, fondé sur l’avion commercial Boeing 737-800 ERX. Ce projet s’appuie sur les technologies élaborées par l’Organisme indien de recherche et développement pour la défense (Defence Research and Development Organisation – DRDO).

Si le programme d’avion de patrouille maritime longue portée local est estimé à un horizon de 7 à 8 ans, l’initiative du C-295 MRMR jouera un rôle clé, marquant une étape importante vers une autonomie technologique croissante dans le secteur de la défense, conformément à l’ambitieux programme Atmanirbhar Bharat (Inde autonome).