La Marine indienne s’impose comme un instrument clé de la projection de la puissance nationale, ainsi que de la diplomatie et de la stabilité régionale, dans un contexte marqué par une intensification de la concurrence stratégique, le contrôle des ressources et les défis sécuritaires, a déclaré lundi le vice-amiral Kiran Deshmukh.
Le rôle de la Marine indienne dans la configuration de l’environnement géopolitique dans la région de l’océan Indien, mais aussi au-delà, ne cesse de croître, soulignant son importance stratégique croissante, a précisé le vice-amiral Deshmukh, chef du département des matériaux de la Marine indienne.
Dans un contexte mondial où les rivalités stratégiques s’accentuent, notamment en raison de l’enjeu que représente le contrôle des routes maritimes et des ressources marines, la Marine indienne joue un rôle central. Elle contribue à la diplomatie navale et au maintien de la stabilité régionale en multipliant ses opérations, ses exercices conjoints et ses partenariats dans l’ensemble de l’océan Indien.
Cette évolution s’inscrit dans la trajectoire de renforcement et de modernisation des forces navales indiennes, avec des plateformes de surface, des sous-marins et des capacités de projection amphibies toujours plus avancées.
Le développement continu des capacités maritimes de l’Inde est aussi un signe de son engagement à garantir la sécurité de ses intérêts stratégiques sur la scène internationale.