La Marine italienne a passé commande de deux nouvelles patrullières multimissions PPA auprès du chantier naval local Fincantieri, comblant ainsi un vide après que deux unités initialement destinées à la marine italienne ont été réaffectées à l’Indonésie.

Ces navires seront livrés à la Marine italienne en 2029 et 2030 dans le cadre d’un contrat d’une valeur de 700 millions d’euros, qui inclut également les travaux liés à la conversion des deux bâtiments vendus à la marine indonésienne.

Disponibles en différentes versions allant de la « Light » à la « Full », les nouvelles unités italiennes seront des modèles « Light Plus ». Ces navires, mesurant 143 mètres de long, capables d’atteindre 31 nœuds et embarquant un équipage de 171 marins, seront équipés de systèmes fournis par le groupe italien de défense Leonardo, fruit d’une collaboration étroite et continue avec Fincantieri.

Lorsque l’Indonésie a signé en mars 2024 un contrat de 1,18 milliard d’euros pour deux PPA, l’Italie a consenti à accélérer la livraison en réaffectant des bâtiments déjà en construction, initialement prévus pour la Marine italienne, qui a commandé sept unités au total.

Cette stratégie de redirection de navires en cours d’assemblage vers des clients étrangers s’avère efficace et innovante dans la politique commerciale italienne. Rome peut ainsi garantir à ses clients étrangers une livraison plus rapide tout en leur assurant un produit strictement identique à celui de sa propre marine.

Cette méthode a déjà été appliquée avec succès : l’Italie a cédé deux frégates FREMM, initialement destinées à sa marine, à l’Égypte, avant de lancer de nouvelles commandes destinées à combler ce déficit.

Rappelons que Fincantieri avait conclu en 2021 un contrat avec l’Indonésie pour la livraison de six frégates FREMM.

Par ailleurs, le chantier naval a présenté une nouvelle version « EVO » de ses navires PPA, dotée de lanceurs de missiles supplémentaires, notamment pour des missiles de croisière.

Cette variante sera équipée de modules de lancement Sylver 50 supplémentaires, capables d’accueillir des missiles Aster, ainsi que de modules Sylver 70 pour le tir de missiles Aster et de missiles de croisière, dont le missile naval de frappe terrestre MdCN (Missile de Croisière Naval).

Tom Kington