La Marine américaine a relevé le commandant du navire de combat littoral (LCS) déployé au Moyen-Orient, selon une annonce des responsables de la 5e Flotte.
Le capitaine de frégate Adam Ochs a été relevé de ses fonctions à la tête de l’USS Santa Barbara (LCS 32) jeudi « en raison d’une perte de confiance » dans sa capacité à commander, ont indiqué les autorités navales. Il a été temporairement réaffecté en tant que commandant du Naval Surface Group Southwest.
Les responsables ont précisé que le navire opérait actuellement dans la zone d’opérations de la 5e Flotte, qui couvre 2,5 millions de milles carrés d’eau et 21 pays, incluant la mer Rouge, le golfe d’Oman, le golfe d’Aden, la mer d’Arabie, des parties de l’océan Indien ainsi que des points stratégiques comme le détroit d’Hormuz, le canal de Suez et le détroit de Bab el-Mandeb.
Le changement de commandement n’impacte pas la mission ni le calendrier du navire, ont insisté les autorités.
Mi-août, l’USS Santa Barbara a effectué sa toute première escale au port de Colombo, au Sri Lanka, où l’équipage a reçu des hauts responsables du pays insulaire pour présenter ses capacités de combat. Cette visite s’inscrit dans le cadre des efforts militaires américains visant à renforcer les partenariats avec les nations de la région indo-pacifique pour contrer l’influence de la Chine.
Le capitaine de frégate Jeff Steiner, officier exécutif de l’équipage « bleu » du navire, a été désigné pour remplacer temporairement Adam Ochs. Par ailleurs, le commandant de l’équipage « or », le capitaine de frégate Linzy Lewis, devrait prendre officiellement le commandement de l’USS Santa Barbara vendredi. Les équipages « bleu » et « or » désignent des équipes indépendantes qui se relaient pour exploiter le même navire, une pratique courante sur les LCS.
Adam Ochs avait pris le commandement du Santa Barbara en novembre 2023.
Le navire est placé sous le contrôle opérationnel et tactique du Destroyer Squadron 7, qui supervise les littoral combat ships déployés dans la région indo-pacifique.
En 2024, l’USS Santa Barbara est devenu l’un des premiers navires de combat littoral à être déployé avec une suite complète de détection et de chasse aux mines, consolidant ainsi son rôle majeur dans ce domaine après plusieurs essais interrompus.