La Marine rétablit à partir de 2026 l’obligation pour ses marins de réaliser deux tests de condition physique par an, conformément à une nouvelle directive administrative. Cette mesure marque un retour au système en vigueur avant la pandémie de COVID-19.
La récente notification de la Marine américaine précise que deux cycles d’évaluation physique seront désormais organisés annuellement : le premier entre janvier et fin juin, le second de juillet à décembre. Ce rétablissement fait suite à une modification mise en place en 2021, où la Marine n’exigeait plus qu’une seule évaluation annuelle, après avoir suspendu totalement les tests en 2020 en raison de la crise sanitaire.
Master Chief Officer of the Navy John Perryman a confirmé début décembre cette décision lors d’un entretien : « Pour la majorité de nos marins, à l’exception des spécialistes des armes de combat, ce sera le même test de condition physique que maintenant, mais effectué deux fois par an ». Ces évolutions découlent d’une directive émise en septembre par le secrétaire à la Défense, Pete Hegseth, qui impose à toutes les branches militaires de réaliser deux évaluations physiques annuelles.
Concernant les marins occupant des postes de combat spécialisés – tels que les techniciens en neutralisation d’engins explosifs ou les Navy SEALs – ils passeront à la fois l’évaluation physique générale (Physical Fitness Assessment) et celle spécifique au conditionnement au combat (Combat Fitness Assessment). Tous les autres marins, y compris ceux des réserves engagés pour une période d’un an ou plus, effectueront deux fois par an l’évaluation standard, qui inclut un test de composition corporelle et le Physical Readiness Test, composé traditionnellement de séries de pompes, planches et d’une course de 1,5 mile (environ 2,4 km).
La Marine a également adapté ses critères d’évaluation physique : le test de composition corporelle est désormais neutre du point de vue du sexe, reposant sur un ratio taille-tour de taille ainsi qu’un calcul global de la composition corporelle. Par ailleurs, un marin ne respectant pas les standards de composition corporelle pourra néanmoins réussir l’évaluation physique globale à condition d’obtenir une note « Outstanding-Low » (Très bon-faible) avec au moins un « Excellent-Medium » (Excellent-moyen) ou supérieur dans chacune des trois parties du test physique.
Il est important de noter qu’avant 2026, tout échec à une évaluation physique sera considéré comme nul « à zéro » en ce qui concerne la réengagement, la promotion ou les carrières. Toutefois, ces anciens échecs pourront avoir une incidence dans d’autres contextes administratifs. Un marin ayant échoué à trois évaluations sur une période de quatre ans sera déclaré inapte au service et fera l’objet d’une procédure administrative de séparation.
Enfin, la Marine octroie aux femmes revenant de grossesse une période de grâce de 12 mois avant de devoir participer à la prochaine période d’évaluation physique.