Donald Trump a une nouvelle fois affirmé avoir permis d’éviter une guerre entre l’Inde et le Pakistan, en évoquant la destruction de sept avions lors des échanges entre les deux pays, sans préciser à qui ils appartenaient.
Dans une interview accordée à Fox News et diffusée dimanche, l’ancien président américain a déclaré que la menace de l’imposition de droits de douane avait contraint l’Inde et le Pakistan à cesser les hostilités.
« La menace de tarifs, par exemple, a empêché l’Inde et le Pakistan, deux puissances nucléaires, de s’affronter directement. Ils étaient en guerre, sept avions ont été abattus, ce qui est considérable. Cela aurait pu dégénérer en guerre nucléaire », a expliqué Donald Trump.
Il a également affirmé que le Premier ministre pakistanais, Shehbaz Sharif, l’avait personnellement remercié pour avoir sauvé des millions de vies.
« Le Premier ministre du Pakistan a déclaré que Donald Trump, le président Trump, avait sauvé des millions de vies en mettant fin au conflit », a-t-il ajouté.
Selon Trump, il aurait menacé les deux pays d’imposer des droits de douane à hauteur de 200 % :
« Je leur ai dit : “Nous allons instaurer des tarifs à 200 %, ce qui rendra tout commerce impossible, nous ne ferons plus d’affaires avec vous.” Et au bout de 24 heures, j’ai réglé le conflit »,
a-t-il conclu.
Depuis le 10 mai, date à laquelle Trump avait annoncé sur les réseaux sociaux la conclusion d’un cessez-le-feu total et immédiat entre l’Inde et le Pakistan à l’issue de longues discussions médiées par les États-Unis, il répète régulièrement avoir contribué à apaiser les tensions entre les deux pays.
De son côté, New Delhi affirme que l’accord de cessation des hostilités a été obtenu directement entre les Directeurs Généraux des Opérations Militaires (DGMO) des deux pays.
Le 7 mai, l’Inde a lancé l’opération Sindoor, visant des infrastructures terroristes au Pakistan et au Jammu-et-Cachemire occupé par le Pakistan, en représailles à une attaque survenue le 22 avril à Pahalgam, qui avait fait 26 victimes civiles.
Après quatre jours intensifs d’échanges de drones et de tirs de missiles transfrontaliers, l’Inde et le Pakistan ont convenu le 10 mai de mettre fin aux hostilités.