Lors d’une déclaration devant les médias au siège de l’OTAN, la ministre britannique des Affaires étrangères a réaffirmé ce matin le soutien politique, militaire et financier continu du Royaume-Uni à l’Ukraine, tout en accusant la Russie d’une escalade du conflit.
Elle a souligné que l’OTAN restait au cœur de la posture sécuritaire britannique. « L’OTAN est au centre de la sécurité du Royaume-Uni, c’est pourquoi je suis ici aujourd’hui, dans le cadre de notre partenariat international qui nous rend plus forts chez nous », a-t-elle déclaré, précisant que le Royaume-Uni et ses alliés se réunissaient pour réaffirmer leur soutien collectif à Kyiv et aux négociations visant ce qu’elle a qualifié de paix juste et durable.
La ministre a salué les récentes initiatives diplomatiques à Washington. « Ces derniers jours, nous avons vu le président Trump et les États-Unis œuvrer pour une paix juste et durable en Ukraine, pour le peuple ukrainien », a-t-elle affirmé, ajoutant que le président Zelensky avait indiqué sa volonté de poursuivre un cadre de cessez-le-feu.
Elle a contrasté cette dynamique avec le comportement récent de la Russie. « En revanche, ce que nous observons, c’est que le président Poutine cherche simplement à intensifier la guerre », a-t-elle rapporté, évoquant les frappes lourdes du week-end qui ont privé d’électricité des centaines de milliers de civils.
La ministre a annoncé un nouveau soutien financier du Royaume-Uni. « C’est pourquoi aujourd’hui j’annonce un financement supplémentaire de 10 millions de livres destiné à la réparation des infrastructures énergétiques en Ukraine », a-t-elle indiqué. « Alors que le président Poutine tente d’éteindre les lumières et de plonger l’Ukraine dans l’obscurité, nous continuerons à œuvrer pour les rallumer. » Elle a conclu en réaffirmant que l’aide britannique était liée aux garanties de sécurité européennes et de l’OTAN.
Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a également présenté les priorités de l’alliance avant l’ouverture de la réunion des ministres des Affaires étrangères. Il a précisé que les ministres examineraient la mise en œuvre des décisions prises lors du sommet de La Haye, notamment en matière de dépenses et de production industrielle. « Monter à 5 % sur une trajectoire crédible, accroître la production industrielle de défense, nous devons faire beaucoup plus », a-t-il déclaré.
La situation en Ukraine dominera à la fois la session formelle et le déjeuner du Conseil OTAN-Ukraine avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andrii Sybiha et la haute représentante de l’UE Kaja Kallas. Mark Rutte a affirmé que les alliés devaient garantir que l’Ukraine reste efficace sur le champ de bataille tout en renforçant sa position en vue de futures négociations. « Les pourparlers de paix sont en cours. C’est une bonne chose, mais en même temps, il faut s’assurer qu’Ukraine soit dans la meilleure position possible pour poursuivre le combat », a-t-il ajouté.
Interrogé sur la rhétorique renouvelée de Moscou, Mark Rutte a préféré ne pas réagir. « Je ne vais pas répondre à chaque propos de Poutine », a-t-il déclaré aux journalistes.