Article de 413 mots ⏱️ 2 min de lecture

Le programme de transformation de la Royal Navy à la base navale royale de Clyde s’articule principalement autour de ses personnels, de la technologie et des infrastructures.

Le bilan des 100 premiers jours présenté par le First Sea Lord souligne les avancées liées à un investissement de 166 millions de livres sterling dans de nouveaux bâtiments destinés à l’hébergement individuel au sein de la base, qui constitue le siège du Service des sous-marins du Royaume-Uni.

Quatre nouveaux bâtiments sont en cours de construction et offriront à terme des logements pour jusqu’à 630 sous-mariniers. Les deux premiers devraient ouvrir en 2026 et accueilleront les stagiaires en formation au cours qualifiant pour le service sous-marin.

« Cet investissement de 166 millions de livres sterling illustre notre engagement à améliorer la qualité de vie de nos sous-mariniers », a déclaré le First Sea Lord. « Ces espaces de vie modernes, confortables et fonctionnels soutiendront bientôt notre personnel dans leur formation et leur service. Ils incarnent clairement notre volonté de placer les personnes au centre de l’évolution de la Royal Navy. »

Le projet d’hébergement est réalisé via le Clyde Infrastructure Programme, conduit par la Defence Infrastructure Organisation et Kier Graham Defence. Il fait partie des vastes programmes d’investissement du Clyde Capital Programmes, une initiative à long terme visant à garantir la sécurité et la performance de la base, tout en soutenant la Dissuasion Permanente en Mer ainsi que l’arrivée des sous-marins des classes Dreadnought et Astute, selon le ministère britannique de la Défense.

La rénovation dans le cadre du plan directeur de Clyde a débuté plus tôt cette année. Elle comprend des travaux d’aménagement du front de mer, l’intégration de solutions numériques et la création de nouvelles infrastructures de formation.

L’objectif est d’établir un centre naval numériquement avancé, résilient et durable, capable d’accueillir les futurs types de sous-marins, y compris ceux liés au partenariat AUKUS.

Le First Sea Lord a insisté sur le fait que cette transformation « concerne bien plus que des plateformes ou des équipements : elle concerne avant tout les personnes ». Il a précisé que l’investissement dans des infrastructures modernes vise à améliorer la façon dont les personnels « vivent, travaillent et opèrent », contribuant ainsi à une Marine « plus agile, plus performante et leader dans la mise en œuvre de la dissuasion pour la Défense et l’OTAN ».