La Norvège et le Royaume-Uni ont franchi une étape importante dans le programme multinational Common Armoured Vehicle System (CAVS) en signant un accord de recherche et développement (R&D), annonçant ainsi leur engagement dans l’acquisition de véhicules Patria.
Ces deux pays ont rejoint en septembre le programme dirigé par la Lettonie, portant à sept le nombre de membres, aux côtés de la Finlande, de la Suède, de l’Allemagne et du Danemark.
Dans le cadre de cet accord R&D, la Norvège et le Royaume-Uni auront accès aux packages de développement des produits existants et, sous réserve d’approbations nationales, pourront participer au développement ultérieur des éléments du système CAVS.
« Le programme CAVS devient le projet de défense le plus important concernant les véhicules blindés modernes en Europe », a déclaré le ministre finlandais de la Défense, Antti Häkkänen.
« Ce programme renforce la défense européenne et la coopération au sein de l’OTAN en augmentant la préparation des pays à collaborer à de nombreux niveaux.
Grâce à l’expertise finlandaise, nous améliorons la capacité de défense de toute l’Europe. Nous pouvons en être fiers, et ce à juste titre. »
Programme CAVS
Lancé en 2020, ce programme vise à développer un véhicule blindé commun, interopérable et à six roues motrices (6×6), adapté aux besoins des nations participantes.
D’après Patria, l’industriel finlandais en charge du projet, près de 2 000 véhicules ont été commandés depuis le début du programme, avec plus de 250 exemplaires déjà livrés à la Finlande, à la Lettonie, à la Suède et au Danemark.
Le plus important contrat CAVS a été signé récemment par l’Allemagne, qui a commandé 876 véhicules dans le cadre d’un accord estimé à plus de 2 milliards d’euros, soit environ 2,3 milliards de dollars.
Dérivé du véhicule blindé de transport de troupes 8×8 multifonction phare de Patria, le véhicule CAVS est conçu pour une durée de vie opérationnelle pouvant atteindre 30 ans.
Conforme aux normes OTAN, il est motorisé par un moteur diesel Scania de 394 chevaux, lui permettant d’atteindre une vitesse maximale de 100 km/h ainsi qu’une autonomie d’environ 700 kilomètres.
Selon la configuration choisie, ce véhicule pèse jusqu’à 24 tonnes et mesure environ 8 mètres de long. Il est équipé pour un équipage comprenant un chef de véhicule et un conducteur, avec un tireur en option, et peut transporter jusqu’à 10 passagers.