La Norvège va soutenir l’Allemagne dans le financement de deux systèmes de défense aérienne Patriot, missiles inclus, destinés à l’Ukraine, a annoncé le gouvernement norvégien. Cette contribution s’inscrit dans un engagement global de près de 700 millions de dollars pour renforcer les capacités de défense aérienne.
L’Allemagne fournira à l’Ukraine deux systèmes Patriot complets issus de son inventaire, tandis que la Norvège participera au financement de leur remplacement, a précisé Oslo dans un communiqué publié à l’occasion de la fête de l’indépendance ukrainienne. Les États-Unis ont par ailleurs confirmé qu’ils assureront le renouvellement des deux systèmes donnés par l’Allemagne, selon les informations norvégiennes.
Face aux attaques russes quotidiennes visant les villes ukrainiennes au moyen de missiles de croisière, de missiles balistiques et de drones, Kiev demande depuis plusieurs mois un renforcement de ses systèmes de défense aérienne. Le système Patriot demeure l’un des rares capables d’intercepter des missiles balistiques tactiques.
« Avec l’Allemagne, nous veillons désormais à ce que l’Ukraine dispose de systèmes de défense aérienne puissants », a déclaré le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre. « L’Allemagne et la Norvège collaborent étroitement pour soutenir l’Ukraine dans sa lutte pour défendre le pays et protéger la population civile contre les attaques aériennes russes. »
Jusqu’à présent, l’Allemagne a déjà fourni trois systèmes Patriot à l’Ukraine. Ces systèmes intègrent généralement une unité de commande de tir, un radar et plusieurs lanceurs. Début août, le ministère allemand de la Défense avait annoncé un envoi de lanceurs supplémentaires, complété dans le courant des deux à trois mois suivants par des systèmes complets.
En échange de la donation des systèmes Patriot à l’Ukraine, l’Allemagne a conclu un accord avec le département américain de la Défense pour être le premier pays à recevoir la dernière génération de systèmes Patriot de nouvelle fabrication. La production de ces systèmes reste limitée, certains composants pouvant nécessiter plusieurs années de fabrication, souligne le ministère allemand.
La Norvège va contribuer au financement des nouveaux systèmes Patriot allemands, mais également à l’acquisition de radars de défense aérienne auprès de la société allemande Hensoldt et de systèmes de défense aérienne fabriqués par la norvégienne Kongsberg, pour un montant total de 7 milliards de couronnes norvégiennes (environ 692 millions de dollars).
Le gouvernement norvégien précise qu’Allemagne a engagé Hensoldt pour fournir à l’Ukraine des radars TRML-4D de défense aérienne. Berlin finance en outre la livraison de systèmes de défense antiaérienne courte portée Typhon-2 de Kongsberg, auxquels la Norvège apportera des composants clés issus de ses propres forces armées. L’an dernier, la Norvège avait déjà livré à l’Ukraine dix systèmes Typhon-1.
Rudy Ruitenberg