Article de 553 mots ⏱️ 3 min de lecture

Le J-10C, célèbre pour avoir abattu des chasseurs indiens lors du conflit entre l’Inde et le Pakistan, suscite récemment un vif intérêt auprès des passionnés de défense. Le 2 juin, la chaîne militaire de la télévision centrale chinoise (CCTV) a diffusé un épisode de Lijian Observation, dévoilant des images d’entraînement en conditions réelles de combat avec des chasseurs J-10C d’une brigade du Commandement du Théâtre Nord de la Force aérienne de l’Armée populaire de libération (PLA).

Dans cette vidéo, plusieurs J-10C exécutent des manœuvres aériennes complexes au cours d’un exercice réaliste. Les pilotes montrent, à la première personne, comment ils évitent les verrouillages ennemis grâce à des manœuvres à forte accélération, aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale.

Selon CCTV, l’exercice visait à simuler un combat aérien rapproché, dit « à portée visuelle » (WVR – Within Visual Range), caractéristique des affrontements aériens modernes. Les séquences montrent les pilotes du J-10C modifiant rapidement leur cap, altitude et vitesse en l’espace de quelques secondes, exploitant l’agilité supérieure de l’appareil pour perturber la visée adverse.

Le programme souligne : « Les combats rapprochés testent non seulement les qualités tactiques et techniques globales du pilote, affûtent leur esprit de combat dans ces scénarios d’ »épée aérienne », mais constituent également un moyen efficace pour compenser les différences générationnelles face aux chasseurs furtifs, en s’appuyant sur une forte maniabilité. »

L’épisode met aussi en avant les performances antérieures de la série J-10, qui s’est imposée lors des « Aviadarts » des Jeux militaires internationaux 2021, dépassant des concurrents venus de plusieurs pays grâce à ses systèmes avioniques avancés et son excellente agilité. Le J-10C a également remporté trois fois consécutivement le championnat du concours « Casque d’or » de la Force aérienne de la PLA.

Plus récemment, lors du Dialogue de Shangri-La à Singapour, le président du comité des chefs d’état-major pakistanais, Sahir Shamshad Mirza, a reconnu le rôle décisif joué par le J-10CE lors du conflit aérien entre l’Inde et le Pakistan. Dans une interview accordée aux médias chinois, il a déclaré : « Pourquoi avons-nous obtenu de tels résultats ? Il ne fait aucun doute que le JF-17 Thunder, le J-10CE et le missile PL-15E ont joué un rôle clé. »

Selon des rapports antérieurs, après une opération militaire lancée par les forces indiennes contre le Pakistan le 6 mai, ce dernier a revendiqué l’abattage de cinq chasseurs indiens et d’un drone. Les appareils détruits comprendraient notamment trois Rafales français, un MiG-29 et un Su-30. Le 17 mai, CCTV News citait des sources affirmant que le J-10C avait abattu plusieurs appareils ennemis lors de cet affrontement, sans préciser les modèles.

Lors du Salon international maritime et aérospatial de Langkawi (LIMA), qui s’est tenu le 20 mai en Malaisie, le J-10C était également mis en lumière dans le pavillon chinois, attirant l’attention et les photographies de nombreuses délégations internationales.