En 2022, la Pologne s’est tournée vers Korea Aerospace Industries (KAI) pour acquérir quarante-huit avions de combat légers F/A-50 « Golden Eagle » destinés à remplacer ses MiG-29 « Fulcrum » et Su-22 « Fitter » d’origine soviétique, encore en service dans sa force aérienne.

Plus précisément, le ministère polonais de la Défense a signé un premier contrat portant sur l’achat rapide de douze F/A-50 Block 1 pour un montant de 700 millions d’euros. Initialement destinés à l’Armée de l’air sud-coréenne (RoKAF), ces appareils ont déjà été livrés. Les trente-six avions restants, modernisés selon la norme F/A-50PL pour répondre aux exigences polonaises, font l’objet d’une commande indépendante d’une valeur de 2,3 milliards d’euros, avec une entrée en service prévue entre 2025 et 2028.

Cependant, malgré cette commande de 48 F/A-50 et une acquisition de 32 F-35A « Huzarz » auprès du constructeur américain Lockheed Martin, Varsovie estime que le nombre de ses avions de combat restera insuffisant face aux défis sécuritaires actuels. C’est ce qu’a expliqué en mai 2023 le général Ireneusz Nowak, commandant de la Force aérienne polonaise.

« Nos analyses montrent qu’au vu du niveau de menace actuel, la Pologne a besoin de 10 escadrons de chasseurs, soit 160 appareils. Les 48 F-16, associés aux 32 F-35A commandés et aux 48 F/A-50 prévus, constituent huit escadrons. Il nous manque donc deux escadrons que nous souhaiterions créer et équiper à l’avenir », a-t-il déclaré.

Rejetée a priori l’option d’une commande supplémentaire de F-35A, le consortium Eurofighter a rapidement intensifié la promotion de l’EF-2000 Typhoon en Pologne. Boeing fait de même avec le F-15EX « Eagle II », jusqu’à récemment considéré comme le principal candidat pour ces avions supplémentaires.

Mais la Pologne pourrait aussi lancer une nouvelle coopération avec la Corée du Sud, cette fois autour du KF-21 Boramae, un avion de combat de 4,5e génération développé par KAI, en phase finale de sa campagne d’essais en vol.

En effet, lors d’une visite à son homologue sud-coréen, le général Lee Young-soo, le général Nowak a eu l’opportunité de piloter un KF-21 biplace afin d’évaluer sa maniabilité et ses performances.

« Korea Aerospace Industries compte tirer parti de cette visite du général Nowak pour accélérer le potentiel d’exportation du KF-21 et renforcer la coopération dans le secteur européen de la défense », ont rapporté les médias sud-coréens.

Cependant, ce vol ne signifie pas que la Force aérienne polonaise ait choisi définitivement le KF-21, mais témoigne en tout cas d’un intérêt marqué pour cet appareil.

Rappelons que le KF-21 Boramae est propulsé par deux moteurs F414-GE-400K d’origine américaine, produits sous licence par Hanwha Techwin. Il peut atteindre une vitesse de 2 250 km/h et dispose d’une autonomie de 2 870 km. L’appareil est équipé notamment d’un radar à antennes actives (AESA), compatible avec les missiles air-air longue portée Meteor, d’un système de guerre électronique et d’un module IRST. Ne disposant pas de soute interne pour le transport d’armements, il ne présente pas de capacités furtives. La production des vingt premiers exemplaires est déjà en cours.

Özgür Eksi