Article de 740 mots ⏱️ 4 min de lecture

La Pologne s’apprête à signer dans les prochaines semaines un contrat de production avec General Atomics pour l’acquisition des drones MQ-9B SkyGuardian, dans le cadre d’une vaste modernisation de ses forces aériennes accélérée par l’offensive russe en Ukraine.

En octobre 2022, le ministère polonais de la Défense nationale avait annoncé son intention de remplacer les drones MQ-9A loués aux États-Unis par ces nouvelles plateformes. Le général de division Cezary Wisniewski a confirmé que le contrat est sur le point d’être conclu. Les MQ-9A de moyenne altitude et longue endurance (MALE) sont déployés depuis plusieurs mois pour des missions de reconnaissance le long de la frontière orientale polonaise, loués initialement pour répondre à une urgence opérationnelle.

« Nous travaillons actuellement sur un contrat avec General Atomics pour le MQ-9 Bravo », a déclaré le général Wisniewski, sous-commandant des forces armées polonaises, lors de la Conférence internationale des chasseurs à Madrid. « Le contrat sera finalisé dans deux ou trois semaines. Il ne s’agit pas d’un grand nombre d’appareils, ce qui est cohérent puisque notre drone principal de renseignement est le MALE TB2 (Bayraktar). »

La Pologne a en effet commandé en mai 2021 24 Bayraktar TB2 de fabrication turque et a déjà réceptionné trois des quatre lots prévus, avec le dernier en cours de livraison, selon Wisniewski.

Utilisé de manière intensive dans le conflit en Ukraine, le TB2 opère aux côtés de divers drones plus petits et de munitions à effet différé. En revanche, les autorités américaines continuent de refuser la livraison de MQ-9 Reapers ou d’engins plus lourds aux forces ukrainiennes, malgré les pressions de General Atomics et une proposition du constructeur d’en vendre deux exemplaires à Kiev pour un dollar symbolique.

Mark Brinkley, stratège en chef marketing et communication chez GA-ASI, a précisé que « tout détail concernant le statut de la commande polonaise doit être communiqué par le gouvernement polonais », mais il a souligné que les MQ-9A loués avaient accumulé plus de 1 200 heures de vol et étaient, selon les retours, « une contribution précieuse aux opérations militaires polonaises ».

Pour Brinkley, « l’acquisition rapide du MQ-9B par la Pologne renforcera considérablement la sécurité en Europe », renforcée également par les commandes déjà passées par la Belgique et le Royaume-Uni. « Nous espérons poursuivre notre coopération avec la Pologne pour faire face à l’agression russe dans la région. »

Parallèlement, la Pologne réalise une étude de marché sur les drones « wingman loyaux » en vue d’un futur programme d’acquisition complet, un processus qui pourrait prendre entre deux et cinq ans, car, selon Wisniewski, « l’industrie n’est pas encore prête à démontrer pleinement les capacités de ces systèmes ».

La Pologne suit notamment le développement du MQ-28 Ghost Bat de Boeing, un drone en collaboration avec la Royal Australian Air Force et la US Air Force dans le cadre du programme Collaborative Combat Aircraft (CCA), destiné à opérer avec des avions de nouvelle génération tels que le Next Generation Air Dominance et le F-35.

« Nous avons réservé des crédits pour ce projet de wingman loyal », a précisé Wisniewski. « Nous n’en sommes pas à l’étape d’un lancement d’acquisition. Il s’agit d’une réflexion en cours, en attente d’informations supplémentaires pour éviter toute erreur. Nous voulons simplement rester dans la dynamique générale. »

Concernant la commande de 32 nouveaux chasseurs supplémentaires, une décision ne sera prise qu’après l’installation du nouveau gouvernement polonais, a expliqué le général. Les options envisagées incluent l’Eurofighter Typhoon, le Boeing F-15EX, ainsi qu’éventuellement une seconde commande de F-35.

« Mon équipe est actuellement en Italie pour discuter avec Airbus des capacités et des aspects commerciaux de l’Eurofighter, approfondissant les détails », a ajouté Wisniewski. « C’est la phase initiale d’évaluation pour l’acquisition de nouveaux chasseurs. »

Enfin, en ce qui concerne le programme original de 32 F-35, la livraison du premier appareil est prévue pour 2025. Un premier groupe de huit pilotes sera formé aux États-Unis l’année prochaine, dans le cadre d’une commande totale portée à 20 exemplaires.