Boeing a lancé le programme de modernisation Increment 3 Block 2 pour la flotte de P-8A Poseidon de la Royal Australian Air Force (RAAF), et l’Australie a reçu son 13e avion, a annoncé le constructeur.
Sur une période de quatre ans, les P-8A de la RAAF bénéficieront de nouvelles antennes, capteurs et logiciels visant à améliorer le traitement informatique embarqué et les communications. Ces évolutions permettront aux équipages de mieux rechercher, détecter et cibler les sous-marins avancés, selon Boeing.
L’Australie est le premier client international du P-8A à recevoir ces modifications Increment 3. Le treizième appareil a été livré le 29 septembre, tandis qu’un quatorzième est prévu pour 2026.
Les premières améliorations seront réalisées dans l’usine de maintenance, réparation et révision de Boeing à Jacksonville, en Floride, où les équipes ont déjà procédé aux mises à niveau des P-8A de l’US Navy. Les deux premiers appareils de la RAAF seront modifiés sur place avant que les travaux ne soient transférés à la Deeper Maintenance & Modification Facility de Boeing Defence Australia, près de la base aérienne d’Edinburgh, en Australie-Méridionale.
Naomi Smith, directrice des opérations de soutien chez Boeing Defence Australia, a souligné que « ces améliorations, ainsi que la livraison du 13e P-8A, marquent deux avancées majeures pour la défense des vastes côtes australiennes ». Elle a ajouté que ces évolutions offriront « des capacités de détection et de ciblage de nouvelle génération aux équipages », tout en assurant l’interopérabilité avec la flotte P-8A de l’US Navy.