Le ministère de la Défense a indiqué que la Royal Air Force (RAF) est en discussions continues avec des prestataires privés et alliés afin d’accroître la capacité de formation des pilotes, en réponse à une hausse temporaire de la demande.
Dans une réponse écrite adressée au député conservateur Andrew Snowden, la ministre de la Défense, Louise Sandher-Jones, a précisé que la Direction de la formation aérienne de la RAF « continue d’entretenir des échanges réguliers avec des organismes de formation privés et alliés concernant la capacité de formation des pilotes ».
Elle a confirmé que ces discussions récentes avec des sociétés privées s’inscrivent « conformément à la recommandation 48d de la Revue stratégique de défense 2025 », qui prévoit un examen des options de formation extérieure.
Ces échanges visent plus particulièrement « à évaluer la rentabilité et la faisabilité de recourir à des prestataires privés pour certaines phases de la formation des pilotes multi-moteurs, afin de répondre à une augmentation temporaire de la demande sur le front, liée à l’arrivée de nouvelles plateformes de renseignement, surveillance, acquisition de cible et reconnaissance (ISTAR) au sein de la RAF ».
En ce qui concerne les prestataires alliés, la collaboration s’effectue dans le cadre du projet NATO Flight Training Europe ainsi que par des échanges au sein des états-majors aériens des nations partenaires.
La ministre a toutefois précisé qu’il n’était pas possible, pour l’heure, de communiquer davantage d’informations en raison du processus d’appel d’offres commercial en cours et des accords de coopération en défense à finaliser.