Article de 379 mots ⏱️ 2 min de lecture

Lors de l’Opération Sindoor menée en mai, la Marine indienne a contraint la flotte pakistanaise à rester à l’abri dans ses ports et le long de la côte du Makran, empêchant ainsi toute incursion en haute mer.

À l’occasion de sa conférence de presse annuelle tenue le 2 décembre à New Delhi avant la célébration de la Journée de la Marine, l’Amiral Dinesh K. Tripathi, chef de la Marine indienne, a affirmé que les forces navales indiennes ont conservé un niveau de préparation élevé depuis sept à huit mois dans la mer d’Arabie occidentale, en raison des tensions croissantes avec le Pakistan. Il a également précisé que l’Opération Sindoor est toujours en cours, ce qui empêche pour l’instant de divulguer certains détails opérationnels.

Mettant en lumière l’impact du déploiement rapide, notamment du groupe de combat autour du porte-avions dans le nord de la mer d’Arabie, l’amiral Tripathi a souligné que la posture ferme et la réponse immédiate de la Marine ont constitué un fort facteur de dissuasion.

« Nos actions agressives et immédiates ont empêché la Marine pakistanaise de sortir de ses bases », a-t-il déclaré.

L’amiral a ajouté que cette opération a eu des répercussions plus larges pour le Pakistan, avec un évitement marqué de ses ports par les navires marchands et une hausse significative des primes d’assurance pour les navires s’y rendant.

Par ailleurs, il a présenté les efforts plus globaux de la Marine indienne en matière de sécurité maritime, notamment la lutte contre les menaces posées par des acteurs non étatiques comme les Houthis dans la mer Rouge. La Marine déploie actuellement 40 bâtiments majeurs pour assurer la protection des voies maritimes transportant près de 5,6 milliards de dollars de marchandises.

Les navires indiens ont capturé 52 pirates lors d’opérations récentes et maintiennent une présence continue dans le golfe d’Aden depuis 2008, assurant l’escorte de près de 7 800 navires marchands. Actuellement, 40 bâtiments sont engagés dans des missions anti-piraterie, et sur la dernière année, la Marine a secouru 520 personnes en mer, a conclu l’amiral.