La République tchèque a passé commande auprès de Saab pour son système mobile de défense aérienne à courte portée MSHORAD, pour un montant de 1,8 milliard de couronnes suédoises, selon un communiqué.

Les livraisons sont prévues entre 2028 et 2030.

Le contrat porte sur des unités de tir mobiles basées sur le système de missiles à courte portée RBS 70 NG et les missiles Bolide. Saab intégrera ces systèmes sur la plateforme véhicule MARS S-330, fabriquée par la société tchèque SVOS.

La configuration MSHORAD commandée par la République tchèque comprendra un système de commandement et de contrôle développé conjointement par un partenaire local et Saab, et sera associée à un radar tiers déjà en service au sein des forces armées tchèques.

« Nous sommes fiers de continuer à soutenir les capacités des forces armées tchèques, qui opèrent déjà notre système de défense aérienne RBS 70 NG en configuration portable », a déclaré Görgen Johansson, responsable de la division Dynamics chez Saab. « Notre solution MSHORAD vient compléter cette offre avec une configuration très mobile, offrant une protection supplémentaire aux troupes en déplacement. »

Selon Saab, le système MSHORAD est une solution modulaire intégrée sur véhicule, comprenant des unités radar pour la détection, des unités de tir mobiles, ainsi qu’un réseau de commandement et de contrôle. Il peut être fourni comme système complet ou intégré aux équipements existants du client.