Le ministère roumain de la défense a demandé à son parlement d’approuver l’achat de 32 avions de combat F-35 aux États-Unis, pour un budget d’environ 6,5 milliards de dollars.
La décision d’acheter les F-35 a été prise lors d’une réunion du Conseil suprême de la défense nationale (CSAT) en avril. L’achat se fera en deux phases : 32 avions dans la première phase et 16 autres dans la seconde.
« Nous demandons l’approbation préalable du Parlement pour le lancement de la procédure d’adjudication des accords relatifs à l’achat de 32 avions F-35, dans le cadre du programme d’acquisition de l’avion multifonctionnel de 5ème génération, F-35, par le biais du programme d’assistance à la sécurité des ventes militaires étrangères (FMS) », indique un document signé par le ministre de la défense nationale, Angel Tilvar.
Le budget proposé comprend des ressources pour l’acquisition d’avions, de moteurs, de soutien logistique, de services de formation des pilotes et du personnel et de simulateurs de vol. Il couvre également les munitions spécialisées pour le combat aérien et les attaques air-sol.
Selon la loi, le ministère de la défense doit obtenir l’approbation du Parlement pour tout achat supérieur à 100 millions d’euros. L’armée de l’air roumaine utilise actuellement des avions militaires F-16 achetés au Portugal et est sur le point d’acquérir une autre flotte de F-16 auprès de la Norvège.
Les chasseurs F-35, produits par la société américaine Lockheed Martin, représentent un avion plus moderne. Il s’agit d’avions de combat multifonctionnels conçus pour affronter toutes les conditions météorologiques. Ils sont équipés de capacités de guerre électronique, de renseignement, de surveillance et de reconnaissance. Lockheed Martin est le maître d’œuvre du F-35 et collabore avec d’importants partenaires tels que Northrop Grumman et BAE Systems.