Le ministère de la Défense britannique a confirmé que la Royal Navy étudie actuellement les options pour remplacer ses patrouilleurs hauturiers de première série (Batch 1), dont la mise hors service est prévue pour 2028.
Le ministre de la Défense, Luke Pollard, a déclaré que la Marine « révise constamment les dates de retrait du service afin de garantir la disponibilité maximale de ses plateformes pour les missions opérationnelles ».
Bien que les dates précises de désarmement pour chaque navire restent confidentielles, Luke Pollard a confirmé que « la date de retrait de la classe Batch 1 des patrouilleurs hauturiers est fixée à 2028 ».
Cette évaluation s’inscrit dans une revue plus large des besoins futurs en capacités navales, dans le cadre de la Revue stratégique de la défense 2025 et du prochain Plan d’investissement en défense. Selon Pollard, « la Royal Navy continue d’évaluer ses exigences en matière de capacités futures conformément à cette revue stratégique et au plan d’investissement ».
Les patrouilleurs hauturiers de première série de la classe River, mis en service entre 2003 et 2007, ont principalement été engagés dans la protection des pêches, la sécurité maritime et la formation, aussi bien au Royaume-Uni que dans les territoires d’outre-mer. Ils ont été remplacés par les unités plus avancées de la Batch 2, qui offrent une plus grande autonomie, des aménagements améliorés et des plateformes d’envol capables d’accueillir les hélicoptères Wildcat.
Cette décision s’inscrira également dans le cadre du modèle « toujours actif » de construction navale présenté dans la Revue stratégique de la défense, dont l’objectif est de maintenir la base industrielle navale britannique grâce à une construction continue et à l’innovation. Plus de détails sur le programme de remplacement sont attendus dans le Plan d’investissement en défense.