Article de 424 mots ⏱️ 2 min de lecture

Un officier de la Royal Navy a piloté le destroyer américain USS Winston S. Churchill lors de son entrée dans le port de Portsmouth, soulignant ainsi les liens étroits entre le Royaume-Uni et les États-Unis, a indiqué la Royal Navy.

Ce destroyer de classe Arleigh Burke, qui dispose systématiquement d’un navigateur britannique en référence à son parrain, est arrivé dimanche dans le cadre des opérations du Carrier Strike Group 12, sous le commandement du porte-avions USS Gerald R. Ford. Cette escale à Portsmouth met en lumière la longue association du navire avec le Royaume-Uni depuis sa mise en service il y a 25 ans.

Le lieutenant-commandant Owen Long, originaire du Lincolnshire, assure actuellement la fonction de navigateur. Il a déclaré : « Le capitaine m’a très gracieusement laissé le soin d’amener le navire à quai. Ce fut un véritable privilège de passer devant la Round Tower et de voir ma compagne Emily qui nous saluait depuis la tour. »

Lors de leur visite, les membres d’équipage du destroyer américain ont également pu découvrir plusieurs navires de la Royal Navy, dont le HMS Victory, où certains marins ont reçu leurs insignes de promotion. La Royal Navy précise que cette visite a été l’occasion pour les marins américains de s’immerger dans la culture britannique, avec le lieutenant-commandant Long prodiguant des recommandations à ses camarades américains.

Basé en Floride lorsqu’il n’est pas déployé, le lieutenant-commandant Long veille à faire perdurer les traditions britanniques à bord. « Je cultive la « britishness » quand je le peux à bord. J’ai une bouilloire et une grande boîte de Yorkshire Tea dans la salle des cartes », explique-t-il. « Pendant que tout le monde boit son café du matin, moi je savoure ma tasse de thé et j’essaie aussi de populariser cette boisson à bord. »

Il ajoute que ce rôle est une opportunité de renforcer les liens entre les États-Unis et le Royaume-Uni : « Le fait que je puisse venir servir au sein de la marine américaine dans cette fonction et m’intégrer aisément à leur wardroom est la preuve de notre capacité, en tant qu’alliés, à collaborer sur tous les théâtres d’opérations à travers le monde, côte à côte, comme nous le faisons depuis plusieurs siècles. »

L’USS Winston S. Churchill devrait quitter Portsmouth le 18 septembre pour reprendre ses opérations avec le groupe aéronaval commandé par le Gerald R. Ford, actuellement engagé dans l’Atlantique Nord et l’Arctique.