La Royal Navy s’engage dans une nouvelle phase d’entraînement immersif grâce à un contrat de 25 millions de livres signé avec la société de défense QinetiQ.

Sur une durée de cinq ans, cet accord vise à fournir des simulations réalistes de missions et de menaces potentielles, permettant ainsi au personnel de s’entraîner à des scénarios de combat dans un environnement sécurisé mais exigeant. Le Maritime Command and Staff Trainer (MCAST) est capable de reproduire le déploiement d’une force opérationnelle et de simuler les actions des forces adverses, offrant aux commandants la possibilité de s’exercer à la gestion d’opérations complexes.

Le commodore Andy Ingham, Commandant des standards opérationnels et de la formation de la Royal Navy, a déclaré : « QinetiQ et la Royal Navy collaborent étroitement depuis de nombreuses années sur divers projets visant à fournir une formation de classe mondiale. MCAST représente la prochaine étape passionnante dans notre parcours d’innovation en matière de formation, une installation dédiée à l’entraînement synthétique conçue pour nous préparer à affronter les menaces connues et en évolution. »

Will Blamey, directeur général de UK Defence chez QinetiQ, a ajouté : « Notre approche innovante, centrée sur le numérique, répond aux exigences de la Revue stratégique de défense visant à accroître la préparation au combat. MCAST garantira que le personnel de la Royal Navy soit mis à l’épreuve dans un environnement reflétant le champ de bataille futur, complexe, multi-domaines et multinational. »

Inzpire, filiale du groupe QinetiQ, concevra les scénarios d’entraînement en utilisant les technologies de simulation les plus avancées pour créer et délivrer des exercices pleinement immersifs et réalistes. QinetiQ fournira également des outils pour recueillir les données relatives à la planification, l’exécution et l’évaluation des séances, permettant une amélioration continue des contenus de formation.

Ce contrat s’appuie sur les travaux existants de QinetiQ en matière de formation opérationnelle synthétique pour la Royal Navy dans le cadre du programme Platform Enabled Training Capability (PETC). MCAST, en complément du PETC, sera piloté depuis un centre dédié situé au Portsdown Technology Park de QinetiQ, à Portsmouth.