La Royal Navy a surveillé deux navires russes dans les eaux britanniques au cours d’une opération de trois jours, dans le cadre des efforts de surveillance plus larges de l’OTAN dans l’Atlantique Nord.
La frégate HMS Iron Duke, soutenue par un hélicoptère Wildcat du 815 Naval Air Squadron, a suivi la frégate russe RFN Neustrashimy ainsi que le cargo Sparta IV lors de leur transit à travers la mer du Nord et la Manche entre le 20 et le 23 septembre.
Le ministère de la Défense a indiqué que cette mission s’inscrivait dans le cadre du Plan for Change du gouvernement, qui met l’accent sur le rôle de la sécurité maritime pour la protection de l’économie et des infrastructures nationales critiques.
« Les navires de guerre russes transitent de plus en plus fréquemment par la Manche. La Royal Navy protège le Royaume-Uni 24 heures sur 24 pour surveiller les mouvements russes, assurant la sécurité de nos eaux et de nos câbles sous-marins », a déclaré Luke Pollard, ministre de la Défense en charge de la préparation et de l’industrie. « Aux côtés de notre engagement dans le cadre d’Eastern Sentry de l’OTAN, cette opération illustre clairement la fermeté du Royaume-Uni aux côtés de ses alliés pour dissuader l’agression russe. »
Durant l’opération, le HMS Iron Duke a utilisé ses capteurs et radars pour suivre la frégate Neustrashimy qui escortait le Sparta IV. Près d’Ouessant, un allié de l’OTAN a pris le relais de la surveillance du cargo durant sa route vers la Méditerranée, tandis que le Iron Duke a poursuivi le suivi de la frégate en direction de la Baltique.
Le commandant David Armstrong, officier commandant du HMS Iron Duke, a souligné l’importance stratégique de la mission : « Ce type d’opérations reste largement invisible mais, en tant qu’équipage, nous sommes extrêmement fiers de notre contribution directe aux intérêts nationaux du Royaume-Uni, plus précisément à la sécurité de notre énergie, de nos données, de notre alimentation, de notre commerce et à la protection des infrastructures critiques nationales. »
Il a ajouté que la protection des eaux britanniques restait une mission fondamentale de la marine : « En tant que nation insulaire, il est essentiel de garantir la sécurité de nos mers – la Royal Navy est pleinement engagée et concentrée sur les nombreux aspects militaires de cette mission plus large de sécurité maritime. »
Cette opération marque la 18e mobilisation du HMS Iron Duke pour ce type de mission au cours des 12 derniers mois, au cours desquels il a surveillé un total de 25 navires russes. L’hélicoptère Wildcat, habituellement basé à la station aéronavale de Yeovilton, a participé à l’opération en recueillant des renseignements aériens pour appuyer le suivi des navires par le Iron Duke.
La Royal Navy a souligné que cette opération illustre la coopération fluide des moyens navals de quatre nations de l’OTAN, mettant en avant la priorité de l’Alliance à dissuader les activités russes en mer.