La Royal Navy a achevé une mission de six jours en Jamaïque, apportant une aide précieuse après les lourds dégâts causés par l’ouragan Melissa. L’effort s’est concentré sur la restauration des infrastructures publiques essentielles, notamment un hôpital et une école, afin de soutenir la communauté locale dans cette période de crise.
Le patrouilleur offshore HMS Trent a été déployé sur la côte nord de l’île suite à ce que la Royal Navy qualifie de la tempête la plus violente jamais enregistrée en Jamaïque. Le navire a transporté des fournitures vitales ainsi qu’un détachement spécialisé d’ingénieurs à Falmouth, où les travaux ont porté sur la réparation de l’hôpital de la ville et d’un établissement scolaire combinant primaire et secondaire.
Un détachement de 76 militaires du 24 Commando Royal Engineers, spécialisé en gestion de crise, a notamment remplacé sept toitures à l’hôpital de Falmouth. Après avoir reconstruit les structures porteuses, ils les ont protégées avec des bâches. L’ouragan avait en effet arraché des sections entières du bâtiment, affectant notamment la laverie, les services dentaires et la cuisine.
Les ingénieurs marins du HMS Trent et ceux du commando ont également collaboré avec les autorités locales pour restaurer l’alimentation en eau et réparer les chaudières, les sèche-linge et les systèmes de climatisation. « Nous avons travaillé avec certains ingénieurs locaux sur les chaudières de l’hôpital afin de les remettre en service, permettant ainsi aux médecins et infirmiers d’être dans les meilleures conditions pour assister la population », a déclaré la technicienne en chef en ingénierie Naomi Pearmine. « Tout ce que nous pouvons faire pour faciliter leur vie vaut la peine d’être fait. »
Des marins ont également été débarqués en petits groupes pour dégager les décombres et nettoyer les salles de l’hôpital. Ces travaux ont permis d’utiliser une partie de l’établissement comme base opérationnelle avancée, en préparation d’une éventuelle installation de poste médical de campagne.
Cette opération a été menée en étroite collaboration avec le personnel hospitalier et scolaire jamaïcain, la Force de défense jamaïcaine, UK Aid, d’autres agences nationales de développement ainsi que des organismes internationaux tels que l’UNICEF et l’Organisation mondiale de la santé.
Après cette mission de secours, le HMS Trent a repris son déploiement dans les Caraïbes, assurant la sécurité des territoires britanniques d’outre-mer et effectuant des patrouilles anti-drogue dans le cadre de l’Atlantic Patrol Tasking (North).