La Royal Navy va prochainement tester le planeur sous-marin SG-1 Fathom développé par Helsing, dans le cadre du réseau sous-marin Atlantique Bastion. Ce projet s’inscrit dans une stratégie plus vaste d’intégration de technologies autonomes et de systèmes non habités, bien que les quantités commandées n’aient pas encore été précisées.
En réponse à une question écrite du député conservateur James Cartlidge concernant le nombre de systèmes SG-1 Fathom commandés, le ministre de la Défense Luke Pollard a souligné l’importance de ce drone sous-marin dans la montée en puissance des capacités autonomes de la Royal Navy.
Il a rappelé que dans le cadre du programme Atlantique Bastion, présenté lors de la Revue stratégique de défense, « la Royal Navy exploitera de nouvelles technologies via un ensemble de véhicules aériens, de surface et sous-marins, à équipage réduit, téléopérés ou entièrement autonomes, ainsi que des capteurs et des nœuds de communication ».
Le ministre a confirmé que Helsing a été retenu pour une démonstration technologique à court terme. « Helsing, fabricant du SG-1 Fathom, a été choisi pour réaliser une démonstration technologique pour la Royal Navy, qui se déroulera en décembre 2025 », a-t-il annoncé au Parlement.
Luke Pollard a également précisé que la Royal Navy mène actuellement un concours pour la première phase du projet Atlantique Bastion. « La Royal Navy est en cours de sollicitation pour Atlantic Net, première phase d’Atlantique Bastion, et, dans le respect total de la réglementation commerciale, elle procédera à une évaluation équitable et transparente des propositions concurrentes avant toute attribution de contrat », a-t-il expliqué.
Cette déclaration indique que le SG-1 Fathom sera confronté à d’autres concepts concurrents dans le cadre de l’évaluation d’Atlantic Net, un processus décisif avant toute décision d’achat.