La Russie affirme avoir pris le contrôle de deux nouvelles villes dans l’est de l’Ukraine, Myrnograd et Gouliaïpole, un jour avant la rencontre entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président américain Donald Trump.

Un communiqué du Kremlin indique que le président russe Vladimir Poutine a reçu un rapport du commandement militaire concernant la « libération de Dimitrov » (nom russe de Myrnograd) ainsi que de Gouliaïpole.

Myrnograd se situe dans la région de Donetsk, près de Pokrovsk, un point logistique clé que la Russie avait annoncé avoir capturé le 1er décembre.

Gouliaïpole, quant à elle, est localisée dans la partie orientale de la région de Zaporijjia, où les avancées russes se sont faites plus rares, mais ont toutefois progressé ces derniers mois.

Lors d’une allocution télévisée, Vladimir Poutine a déclaré que les offensives menées sur ces deux secteurs du front « intensifient la pression » exercée sur les forces ukrainiennes.

Cette annonce de Moscou intervient à la veille de la visite de Volodymyr Zelensky aux États-Unis, où il doit s’entretenir avec Donald Trump à propos du plan qu’il a élaboré pour mettre fin aux combats.

« Si les autorités de Kyiv ne souhaitent pas régler cette affaire par des moyens pacifiques, nous réglerons tous les problèmes qui se présentent à nous par la force militaire », a averti Vladimir Poutine samedi.