Le secrétaire à la Défense britannique John Healey a averti que les forces russes ont conquis plus de 550 kilomètres carrés de territoire ukrainien au cours du mois dernier, « une superficie plus grande que celle de la région de Manchester », alors que Moscou intensifie ses pressions le long du front dans son conflit contre l’Ukraine.
Lors d’une déclaration devant la Chambre des Communes le 17 juillet, John Healey a réaffirmé l’engagement du gouvernement britannique envers l’Ukraine et a présenté de nouveaux détails sur les contributions du Royaume-Uni à l’effort de guerre. Il a également confirmé que les plans sont désormais finalisés pour une future « Force multinationale Ukraine », avec le Royaume-Uni et la France chargés d’établir sa structure de commandement.
Malgré des combats acharnés et les avancées russes persistantes, le ministre a souligné que les forces ukrainiennes continuent de frapper en profondeur le territoire russe, évoquant notamment la récente attaque opérée par des drones lors de l’opération « Toile d’araignée ». « Une année de planification méticuleuse, ayant permis d’endommager 41 bombardiers longue portée – des avions menaçant non seulement l’Ukraine, mais également l’Otan », a-t-il précisé.
John Healey a qualifié les pertes subies par la Russie de « catastrophiques », indiquant que plus d’un million de soldats russes ont été tués ou blessés depuis le début de l’invasion à grande échelle en février 2022. « Rien que cette année, la Russie a enregistré 240 000 pertes », a-t-il déclaré aux députés.
Il a également confirmé que seul le mois dernier, plus de 3 200 drones suicides avaient été lancés contre des cibles ukrainiennes, après 5 000 en juin et 4 000 en mai. « Le 9 juillet, il y a une semaine, le plus grand raid aérien de la guerre a été enregistré avec plus de 700 drones d’attaque déployés en une seule nuit », a ajouté John Healey.
Dans le cadre d’un nouvel effort occidental pour accélérer l’aide militaire, le Royaume-Uni s’engagera à fournir des fonds et du matériel supplémentaire via le Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine (Ukraine Defence Contact Group – UDCG), que John Healey coprésidera lundi aux côtés du ministre allemand de la Défense Boris Pistorius.
« La Grande-Bretagne apporte plus de 4,5 milliards de livres sterling d’aide militaire à l’Ukraine cette année – un montant record », a-t-il affirmé, ajoutant que les deux tiers de la promesse britannique de 2,26 milliards de livres dans le cadre du « Financement extraordinaire accéléré » ont déjà été débloqués.
En coordination avec l’Allemagne, le Royaume-Uni fournira en plus des missiles de défense aérienne et a déjà livré près de 50 000 drones depuis mars. Une aide supplémentaire de 40 millions de livres sera également versée via le programme d’assistance globale de l’Otan.
John Healey a souligné que les préparatifs de l’Otan pour l’Ukraine d’après-guerre progressent également, avec plus de 200 planificateurs militaires issus de 30 pays qui achèvent la première phase de leur travail portant sur le soutien futur.
« Les structures de commandement militaire ont désormais été établies pour une future Force multinationale Ukraine », a-t-il indiqué. Cette force comprendra un état-major à trois étoiles basé à Paris, qui sera transféré à Londres au bout de 12 mois, ainsi qu’un centre de coordination installé à Kiev, dirigé par un officier britannique à deux étoiles.
Cette force se concentrera sur la régénération des forces terrestres ukrainiennes, le soutien à la police aérienne et la contribution à la sécurité maritime en mer Noire. « Quand la paix viendra, nous serons prêts », a conclu John Healey devant la Chambre des Communes. « Lorsque la paix s’instaurera, nous jouerons notre rôle pour la garantir sur le long terme. »