La Russie lance un missile balistique intercontinental Bulava à partir d’un nouveau sous-marin nucléaire

Le nouveau sous-marin nucléaire stratégique russe, l’Imperator Alexander III, a procédé avec succès au lancement d’un missile balistique intercontinental Bulava, a annoncé dimanche le ministère russe de la défense.

Le missile, qui, selon la Federation of American Scientists, est conçu pour transporter jusqu’à six têtes nucléaires, a été lancé depuis une position immergée dans la mer Blanche, au large de la côte nord de la Russie, et a atteint sa cible à des milliers de kilomètres de là, dans la région extrême-orientale de la péninsule du Kamtchatka.
Ce rapport intervient à un moment où les tensions entre la Russie et l’Occident au sujet des combats en Ukraine ne cessent de croître. Pour ajouter à ces tensions, le président Vladimir Poutine a signé la semaine dernière un projet de loi annulant la ratification par la Russie de l’interdiction mondiale des essais nucléaires, une mesure que Moscou jugeait nécessaire pour établir la parité avec les États-Unis.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré dans une interview diffusée dimanche que les relations avec les États-Unis étaient au-dessous de zéro.
« Les relations sont nulles, ou je dirais même en dessous de zéro », a déclaré M. Peskov, tout en ajoutant qu’à un moment donné, les dirigeants de la Russie et des États-Unis devraient reprendre contact.

« M. Poutine a déclaré à plusieurs reprises qu’il était prêt à tout contact », a ajouté M. Peskov.

Le traité d’interdiction complète des essais nucléaires de 1996 interdit toutes les explosions nucléaires, y compris les essais d’armes nucléaires, bien que des pays clés, dont les États-Unis et la Chine, ne l’aient jamais ratifié.

Au début de l’année, la Russie a également suspendu sa participation au nouveau traité START, le dernier grand traité de contrôle des armes nucléaires conclu entre Moscou et Washington, mais elle a déclaré qu’elle continuerait à respecter les limites fixées par le traité en matière d’armes nucléaires.

L’Imperator Alexander III (Empereur Alexandre III) est le septième sous-marin nucléaire russe du projet 955 Borei (Vent arctique) et le quatrième de la variante modernisée Borei-A, qui est plus manœuvrable et plus silencieuse que les modèles précédents, selon des sources russes.

Les sous-marins de la classe Borei sont armés de 16 missiles Bulava. Le missile mesure 12 mètres de long et a une portée d’environ 8 000 kilomètres. Il a été conçu pour être l’épine dorsale de la triade nucléaire de Moscou.

Selon le ministère de la défense, le lancement du missile balistique est le dernier test du navire, après quoi il sera remis à la marine pour être intégré à la flotte.

Laisser un commentaire