Article de 475 mots ⏱️ 3 min de lecture

La Russie a lancé un nouveau sous-marin nucléaire spécialement conçu pour être armé du drone sous-marin « Poseidon », surnommé le « missile de la fin du monde » en raison de sa capacité à anéantir des nations côtières, selon plusieurs sources médiatiques. Le sous-marin nucléaire Khabarovsk a été mis à l’eau lors d’une cérémonie officielle présidée par le ministre russe de la Défense, Andreï Belousov, en présence de l’amiral Alexandre Moïseïev, chef de la marine russe, ainsi que d’autres hauts responsables de la construction navale, au chantier naval de Sevmash à Severodvinsk.

« Aujourd’hui marque un événement important pour nous : le croiseur lourd lance-missiles nucléaire Khabarovsk est lancé depuis la poupe du célèbre chantier naval Sevmash », a déclaré Belousov lors d’une allocution diffusée à la télévision samedi soir.

Ce même chantier naval est connu pour avoir modernisé le porte-avions indien INS Vikramaditya.

Le ministre russe a souligné que ce sous-marin armé d’armes sous-marines et de systèmes robotiques contribuera à garantir la sécurité des frontières maritimes russes tout en protégeant les intérêts nationaux dans diverses régions des océans mondiaux, rapporte l’agence de presse russe TASS. Conçu par Rubin, le Bureau central de conception marine, le Khabarovsk répond aux missions de la marine en utilisant des armes sous-marines modernes, incluant divers systèmes robotiques, précise le ministère de la Défense.

Ce sous-marin nucléaire servira notamment de plateforme pour ces armes et systèmes robotiques afin de relever avec succès les défis liés à la sécurité maritime et à la protection des intérêts stratégiques russes dans les océans du globe.

Le quotidien économique Kommersant rappelle que la semaine précédente, la Russie a testé le drone sous-marin « Poseidon », équipé d’un système de propulsion nucléaire.

Ce drone est capable de dépasser la vitesse des sous-marins classiques ainsi que des torpilles modernes, pouvant évoluer à de grandes profondeurs sur des distances intercontinentales. Les sous-marins de classe Khabarovsk devraient être les principaux vecteurs de cette arme, indique Kommersant.

Mercredi, le président russe Vladimir Poutine a annoncé le succès d’un test du « Poseidon » à propulsion nucléaire, lancé depuis un sous-marin-mère. Il a précisé que ce drone dispose d’un réacteur nucléaire 100 fois plus petit que celui d’un sous-marin stratégique.

Le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a qualifié ce drone de « missile de la fin du monde ».

Par ailleurs, Andrei Kartapolov, président du comité de la Défense à la Douma, a déclaré dans une interview que ce système pourrait détruire des nations côtières entières.