Article de 196 mots ⏱️ 1 min de lecture

La Russie, l’Inde et la Chine reconnaissent leurs intérêts communs dans plusieurs domaines, a déclaré dimanche le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. Selon lui, une tendance claire se dessine vers le développement d’un partenariat mutuel entre ces trois puissances.

Cette déclaration fait référence à la récente convivialité affichée par les dirigeants des trois pays lors du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Tianjin la semaine dernière.

La poignée de main triple et le rapprochement entre le Premier ministre indien Narendra Modi, le président russe Vladimir Poutine et le président chinois Xi Jinping ont fait la une des médias mondiaux. Cette scène a même poussé le président américain de l’époque, Donald Trump, à déplorer sur les réseaux sociaux la perte de l’Inde et de la Russie au profit d’une Chine qualifiée de « plus profonde et plus sombre ».

« C’est la démonstration que trois grandes puissances, représentant trois grandes civilisations, sont conscientes de leurs intérêts communs dans plusieurs domaines », a souligné Sergueï Lavrov.