La Russie a proposé à l’Inde une coopération pour la localisation de centrales nucléaires civiles de grande et petite taille, dans le cadre d’un partenariat bilatéral en matière d’énergie nucléaire civile, a-t-on annoncé vendredi.
Actuellement, la Russie construit la centrale nucléaire de Kudankulam dans l’État du Tamil Nadu. Selon Rosatom, la société nationale russe de l’énergie atomique, son Directeur général, Alexey Likhachov, a formulé cette proposition lors de sa rencontre avec une délégation indienne en marge de la 69e session annuelle de la Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), tenue à Vienne du 15 au 20 septembre.
Les discussions avec l’Inde, l’un des partenaires stratégiques de Rosatom, ont porté sur l’élargissement de la collaboration dans le domaine de l’énergie nucléaire à usage pacifique. Rosatom s’est proposé de travailler avec l’Inde à la localisation de projets de centrales nucléaires de grande et petite capacité, en s’appuyant sur les solides capacités industrielles du pays, indique un communiqué de l’entreprise.
Les deux parties ont également fait le point sur l’avancement des quatre unités en construction sur le site de Kudankulam pour les phases II et III, et ont exploré les perspectives d’une coopération renforcée, notamment pour la construction en série de centrales nucléaires de conception russe, qu’elles soient de grande ou de petite taille, en Inde.
Au cours de la première phase du projet de la centrale de Kudankulam, Rosatom a déjà mis en service deux unités.
Lors de ce forum annuel, Rosatom, qui célèbre les 80 ans de l’industrie nucléaire russe, a présenté ses réalisations, ses projets innovants ainsi que sa vision stratégique pour l’avenir du nucléaire à l’échelle mondiale.
Par ailleurs, selon des informations précédentes, Rosatom, qui construit également la centrale nucléaire de Rooppur au Bangladesh, avait signé un accord avec l’Inde pour l’approvisionnement de certains équipements destinés à cette installation.