Article de 527 mots ⏱️ 3 min de lecture

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé dimanche la réussite d’un test final d’un nouveau missile de croisière nucléaire à propulsion nucléaire, le Burevestnik, alors que Moscou poursuit son offensive en Ukraine et que les perspectives d’un nouveau sommet avec le président américain Donald Trump restent incertaines.

« Les essais décisifs sont désormais terminés », a déclaré Poutine dans une vidéo diffusée par le Kremlin lors d’une réunion avec des responsables militaires. Il a ordonné la préparation de « l’infrastructure nécessaire pour mettre cette arme en service dans les forces armées russes ». Le président russe a qualifié le missile d’« invention unique que personne d’autre au monde ne possède », ajoutant que le Burevestnik disposait d’une portée illimitée.

Lors du dernier test effectué le 21 octobre, le missile a volé pendant environ 15 heures, parcourant une distance de 14 000 kilomètres, a précisé le chef d’état-major des armées russes, Valery Gerasimov, ajoutant que cette distance n’était pas la limite maximale du missile.

« Les caractéristiques techniques du Burevestnik permettent de l’utiliser avec une précision garantie contre des cibles fortement protégées, situées à n’importe quelle distance », a-t-il expliqué.

Poutine avait annoncé en 2018 le développement de ce missile, qu’il présentait comme capable d’échapper à tous les systèmes de défense, dans un contexte de menace perçue venant des États-Unis.

Sept ans plus tard, l’annonce de ce test final réussi intervient alors que les forces russes progressent lentement mais sûrement en Ukraine, repoussant les défenses de Kiev au prix de combats coûteux.

Les pourparlers de paix entre Moscou et Kiev sont au point mort, malgré les efforts de médiation de Donald Trump, qui avait promis de mettre rapidement un terme au conflit en cas de retour à la Maison Blanche en janvier.

Mercredi, Trump a imposé des sanctions aux deux plus grandes compagnies pétrolières russes, dénonçant des négociations avec Poutine sur la fin de la guerre en Ukraine qui « n’avancent pas ».

Samedi, le président américain a minimisé les chances d’un nouveau sommet avec Poutine, affirmant qu’il ne « allait pas perdre son temps ».

Ces déclarations interviennent alors que Kirill Dmitriev, le négociateur du Kremlin, a rencontré vendredi et samedi des responsables de l’administration Trump, selon une source russe. Les discussions devraient se poursuivre dimanche.

Poutine, de son côté, a déclaré dimanche ne pas vouloir fixer de calendrier pour la fin des combats.

« Nous n’allons pas aligner quoi que ce soit sur des dates ou événements… nous baserons nos actions sur la rationalité militaire », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, une attaque menée par un drone russe durant la nuit sur Kiev a fait trois morts et plusieurs dizaines de blessés, a annoncé dimanche le maire de la capitale ukrainienne.

Dans la région russe de Belgorod, une attaque par drone ukrainien a tué une personne et en a blessé une autre, selon le gouverneur local.