Article de 599 mots ⏱️ 3 min de lecture

Personnel de la Space Force

À partir du 1er juin et jusqu’au 30 novembre 2024, les réservistes de l’US Air Force exerçant dans des domaines liés à l’espace pourront postuler pour intégrer la Space Force à temps plein. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Space Force Personnel Management Act (PMA), validé par le Congrès et adopté dans la loi de financement de la Défense pour l’exercice 2024.

Une fois pleinement appliqué, ce dispositif permettra à la Space Force de mettre en place un nouveau modèle d’organisation rassemblant les membres actifs et les réservistes de l’Air Force spécialisés dans les métiers spatiaux. Cette intégration offrira ainsi des options de service à la fois à temps plein et à temps partiel au sein d’une force unifiée.

« Il s’agit d’une étape importante vers une intégration complète des compétences spatiales stratégiques issues de la Réserve au sein de notre force », a déclaré le général Chance Saltzman, chef des opérations spatiales (Chief of Space Operations). « Nous servons côte à côte sur la même mission depuis plus longtemps que l’existence même de la Space Force. Je me réjouis d’appeler officiellement ‘Guardians’ les coéquipiers qui feront le choix de nous rejoindre ».

Les réservistes de l’Air Force détenteurs des codes de spécialités suivants sont éligibles pour un transfert à temps plein vers la Space Force :

  • Officiers : 13S – Opérations spatiales, 17X – Opérations cyberspace, 14N – Renseignement, 62E – Ingénieur en développement, 63A – Gestionnaire des acquisitions, 61X – Scientifique. Ceux issus du domaine 6X devront être réaffectés en 62E ou 63A, la Space Force ne maintenant pas la spécialité 6X.
  • Militaires du rang : 1C6 – Opérations systèmes spatiaux, 1N0 – Renseignement, 1N1 – Analyse d’images, 1N2 – Guerre électronique (SIGINT), 1N3 – Analyste cryptologique linguistique, 1N4 – Analyse du renseignement réseau, 1N8 – Analyste ciblage, 1D7X1 – Opérations de défense cyber, 1D7X2 – Technicien opérations spectrales, 1D7X3 – Défense des câbles et antennes.

« La Space Force est sur le point d’intégrer certains des opérateurs spatiaux les plus talentueux », a souligné le lieutenant-général John Healy, chef de la Réserve de l’Air Force et commandant du Air Force Reserve Command. « Je ne doute pas qu’ils joueront un rôle clé dans le renforcement de la sécurité dans le domaine spatial ».

Progressivement, la Réserve de l’Air Force, à l’instar de la composante active, cessera de gérer les spécialités liées aux opérations spatiales. Les réservistes titulaires des codes 13S et 1C6 devront donc se transférer à la Space Force, que ce soit en poste à temps plein ou partiel, ou bien se réaffecter sur une autre spécialité de l’Air Force.

Les candidatures pour un transfert à temps partiel vers la Space Force seront ouvertes en 2026, une fois les politiques, processus et systèmes définitivement établis. Pour l’heure, le PMA ne s’applique pas aux unités de la Garde nationale de l’Air Force (Air National Guard) ni à leurs personnels, mais ceux-ci pourraient bénéficier d’une procédure équivalente, sous réserve des adaptations légales et réglementaires nécessaires.

Les réservistes intéressés pourront déposer leur candidature via la plateforme MyVector et consulter les conditions détaillées sur la page officielle du programme de transfert de la Space Force.

Service des relations publiques du Secrétariat à l’Air Force