La Suède renforce sa capacité de défense aérienne en élargissant sa commande de missiles Common Anti-air Modular Missile (CAMM), par le biais d’un avenant de contrat signé avec MBDA pour des livraisons supplémentaires destinées à ses besoins en matière de protection aérienne.
Ce nouvel accord fait suite à une première commande passée en 2023 par l’Administration suédoise des matériels de défense (FMV) pour des missiles CAMM, intégrés dans le système Sea Ceptor de MBDA, déployé sur les corvettes de classe Visby.
Lorenzo Mariani, Directeur Exécutif du groupe MBDA en charge des Ventes et du Développement Commercial, a déclaré que « la Suède continue de faire confiance aux capacités de premier ordre de MBDA avec ce nouveau contrat pour des missiles CAMM supplémentaires ».
Il a ajouté qu’à travers ce partenariat renforcé, « la Suède consolide la protection de son espace aérien souverain, tout en maintenant l’interopérabilité et la sécurité avec ses alliés européens et de l’OTAN ». Mariani a également souligné les performances du missile, le qualifiant de système « éprouvé face aux menaces évolutives que nous observons aujourd’hui ».
Selon MBDA, le missile CAMM offre un stock commun pour la défense aérienne à courte et moyenne portée, utilisable aussi bien sur plateformes terrestres que maritimes. Le système bénéficie d’un mécanisme de lancement « soft-vertical », qui minimise la signature lors du tir tout en assurant une couverture d’engagement à 360 degrés, permettant une réaction rapide face à des menaces multiples simultanées.
L’industriel précise que les opérateurs rapportent une précision remarquable du missile, capable de neutraliser « des cibles aussi petites qu’une balle de tennis se déplaçant à deux fois la vitesse du son ».
MBDA met en avant dans ce nouveau contrat la longévité de sa coopération avec le secteur de la défense suédois, soulignant que le renforcement du partenariat industriel reste au cœur de son modèle opérationnel, cette collaboration étant « un fil d’or… à travers de nombreux programmes couronnés de succès ».