Saab a été mandaté par l’Administration suédoise des matériels de défense (FMV) pour développer un nouveau grand drone sous-marin autonome, a annoncé la société. Ce contrat, d’une valeur de 60 millions de couronnes suédoises, prévoit la conception, la fabrication et les tests du système avant des essais en mer programmés pour 2026.
Le programme LUUV (Large Uncrewed Undersea Vehicle) vise à introduire une nouvelle catégorie de véhicules sous-marins autonomes de grande taille, dédiés à la surveillance, la cartographie et le contrôle des fonds marins. Selon Saab, ce drone sous-marin sera d’abord conçu comme une plateforme de capteurs et un outil d’aide à la décision, sans fonction offensive.
Saab a confirmé que sa suite logicielle de contrôle autonome, baptisée Autonomous Ocean Core, sera intégrée au LUUV. Ce logiciel assure l’autonomie tant pour les navires de surface que pour ceux opérant en immersion.
Mats Wicksell, responsable de la division Kockums chez Saab, considère ce projet comme « une opportunité d’accélérer le développement des capacités ». « Il est très satisfaisant de pouvoir, en collaboration avec la FMV et les Forces armées suédoises, travailler rapidement et de concert pour développer un système avancé en peu de temps », a-t-il déclaré.
« Chez Saab, cela nous permet de démontrer notre capacité à livrer des systèmes à la fois performants et adaptés aux défis actuels et futurs. Ce projet ouvre la voie à des solutions innovantes susceptibles de faire progresser significativement la technologie sous-marine, tout en s’intégrant parfaitement aux travaux en cours de Saab dans le domaine de l’autonomie ».
Saab souligne que la surveillance et la protection des infrastructures sous-marines, telles que les câbles de communication et les pipelines énergétiques, sont devenues des enjeux cruciaux. Le LUUV sera spécifiquement conçu pour répondre à ces défis, offrant aux opérateurs de nouvelles capacités de connaissance de la situation sous la surface.
Les premiers essais en mer de ce drone sous-marin autonome sont prévus pour l’été 2026.