La Thaïlande cherche un nouveau missile de croisière, le BrahMos est une option

La Thaïlande, caractérisée par sa coopération étendue avec la Chine, s’est tournée vers le renforcement de ses liens avec d’autres nations, notamment l’Inde. Sous l’attrait du missile de croisière le plus rapide de l’Inde – le BrahMos – qui est actuellement en service pour les trois branches de l’armée indienne, cette collaboration représente une nouvelle phase dans les alignements géopolitiques de la Thaïlande.

BrahMos Aerospace, après avoir franchi une étape importante avec son missile de croisière supersonique avancé stationné à proximité de la Chine via les Philippines, a entamé des dialogues avec de nombreux clients potentiels, dont la Thaïlande, où des discussions sont en cours depuis longtemps.

Des informations détaillées sur le système de missiles ont été communiquées au ministre thaïlandais de la défense, Sutin Klungsang, le 6 novembre. Lors de la journée d’ouverture du salon Defense Security 2023 au centre d’exposition IMPACT de Bangkok, le directeur de la promotion des marchés et de l’exportation, Praveen Pathak, a présenté à une délégation de haut rang conduite par le ministre Klungsang les dernières avancées du complexe d’armement BrahMos et du pavillon BrahMos.

Le ministre Klungsang a fait l’éloge des capacités du complexe d’armement et exprimé son intérêt pour le système de missiles BrahMos, ce dont a pris acte la poignée de BrahMos sur X.

Bien que la Thaïlande ait manifesté son intérêt pour le système de missiles plus tôt, le rythme des négociations s’est accéléré à la suite de la visite du chef de la marine royale thaïlandaise, l’amiral Ruddit, en Inde en décembre 2018. Les discussions continuent de progresser à l’heure actuelle.

Considérée comme précieuse par la Chine en partie en raison de sa géolocalisation près de Bangkok, qui offre un accès direct au golfe de Thaïlande menant éventuellement à la mer de Chine méridionale, la Thaïlande émerge rapidement comme un foyer de modernisation dans le paysage de l’Asie du Sud-Est.

La nouvelle administration civile de coalition en Thaïlande pourrait intensifier son engagement avec les démocraties occidentales tout en préservant les liens prévalents avec la Chine, établis par le précédent gouvernement dirigé par les militaires.

Et bien que le gouvernement civil thaïlandais contemporain ne rompe peut-être pas tous ses liens avec la Chine, son désir de diversifier ses relations avec d’autres pays est évident. Par conséquent, l’Inde devra élaborer une stratégie efficace pour conclure avec succès l’accord avec la Thaïlande.

Les Philippines

L’agence nationale d’information des Philippines [PNA] a vérifié que le gouvernement philippin allait acquérir auprès de l’Inde des systèmes de missiles de défense côtière BrahMos, équipés de missiles pouvant supporter des ogives semi-perforantes de 200 kg. Cette information a été rendue publique pour la première fois par BulgarianMilitary.com en janvier 2022.

BulgarianMilitary.com a révélé que les négociations pour l’acquisition de ces missiles BrahMos avaient été entamées en mai 2021. Toutefois, en raison de l’exacerbation mondiale de la pandémie de COVID-19, le dialogue a été momentanément interrompu.

Le gouvernement philippin a acheté deux batteries de BrahMos qui serviront d’unité d’artillerie collective et participeront activement aux missions des garde-côtes. Le porte-parole de l’armée philippine (PA), le colonel Xerxes Trinidad, a précisé que cette transaction faisait partie du troisième horizon de l’initiative locale RAFPMP. Actuellement, le deuxième horizon de cette initiative est mis en œuvre par l’armée philippine, ce qui indique que les deux batteries seront obtenues par Manille dans les années à venir, comme le rapporte BulgarianMilitary.com.

La version terrestre du missile BrahMos, qui a été achetée par les Philippines, fonctionne grâce à un système de propulsion à deux étages en série. Le premier système déclenche le lancement du missile à l’aide d’un carburant liquide, tandis que le second propulse le missile plus loin à l’aide d’un statoréacteur à carburant liquide. Les experts militaires estiment que ce mode de propulsion permet d’accroître la portée du BrahMos. En outre, la propulsion en deux étapes et la variété des carburants utilisés constituent une alternative moins coûteuse que le carburant conventionnel des fusées.

Il convient de noter que la décision des Philippines d’acquérir le BrahMos a été prise en 2019 par le gouvernement, bien avant que les discussions avec l’Inde ne soient entamées. Des données non vérifiées suggèrent qu’une ligne de crédit de 100 millions de dollars a été offerte aux Philippines par New Delhi pour lancer le processus de production. À partir de ce moment-là, les Philippines ont commencé à étudier la possibilité d’acheter les deux batteries en deux phases et de ne pas dépendre de la ligne de crédit de l’Inde.

Bien que la valeur de l’accord soit estimée à environ 375 millions de dollars, la méthode de paiement exacte que les Philippines utiliseront pour les deux systèmes BrahMos n’est pas encore claire.

BrahMos

Le missile BrahMos est conçu pour attaquer des cibles de surface et peut voler à une altitude minimale de cinq mètres et s’élever jusqu’à 15 000 mètres. Le missile lui-même est de taille considérable, avec un diamètre de 70 cm et une envergure de 1,7 m.

Sa vitesse atteint Mach 3,5, avec une portée maximale de 650 km. Les versions maritime et terrestre peuvent contenir une ogive de 200 kg, tandis que la variante aéroportée, connue sous le nom de BrahMos A, peut accueillir une ogive de 300 kg. Le système de propulsion à deux étages utilise une fusée à propergol solide pour l’accélération initiale, suivie d’un statoréacteur à carburant liquide pour maintenir une croisière supersonique soutenue.

L’utilisation d’un statoréacteur à air contribue à une utilisation efficace du carburant, ce qui confère au BrahMos un rayon d’action plus important que celui d’un missile uniquement propulsé par une fusée.

Par rapport à des missiles de croisière subsoniques plus légers tels que le Tomahawk, la fonctionnalité à grande vitesse du BrahMos lui confère une plus grande capacité de pénétration des cibles. Bien que le BrahMos possède la moitié de la charge utile et une fraction de la portée du Tomahawk, il est deux fois plus lourd et près de quatre fois plus rapide, ce qui lui permet de posséder une énergie cinétique 32 fois supérieure pendant la croisière. Cela implique que ce missile a été développé pour un rôle tactique distinct.

Avec sa vitesse de Mach 2,8, l’interception par certains systèmes de défense antimissile est impossible ; associée à sa précision, elle fait du missile BrahMos une menace redoutable pour les cibles maritimes.

Initialement conçu comme un missile anti-marin, le BrahMos Block III peut également être déployé vers des cibles terrestres. Il offre une grande souplesse dans les positions de lancement, permettant un positionnement à la fois vertical et incliné. Sa couverture à 360 degrés de la cible accroît encore ses capacités.

Toutes les versions du missile BrahMos – terrestre, aquatique et souterraine – ont une configuration pratiquement identique. Des ailerons de queue supplémentaires et un propulseur d’appoint réduit sont des caractéristiques spécifiques à la variante aéroportée pour une stabilité accrue lors du décollage.

La configuration actuelle du BrahMos permet un déploiement aérien, le Su-30MKI étant le porteur choisi. Le 5 septembre 2010, le missile BrahMos a établi un record en devenant le premier missile supersonique à effectuer un piqué prononcé. Le missile utilise un système « tirer et oublier », ce qui élimine la nécessité d’une intervention de l’opérateur après le lancement.

Laisser un commentaire