La Thaïlande et le Cambodge ont convenu d’un cessez-le-feu immédiat ce samedi, selon une déclaration conjointe publiée par Phnom Penh, mettant fin à plusieurs semaines d’affrontements meurtriers le long de leur frontière.

Ce conflit frontalier, récurrent depuis longtemps, s’est ravivé ce mois-ci, rompant une trêve précédente et faisant au moins 47 morts, selon les bilans officiels. Environ un million de personnes ont également été déplacées par les combats.

« Les deux parties conviennent d’un cessez-le-feu immédiat à partir de la signature de cette déclaration conjointe, effectif dès midi (heure locale) le 27 décembre 2025, couvrant tous types d’armes, y compris les attaques contre les civils, les infrastructures civiles, et les objectifs militaires de chaque côté, dans tous les lieux et en toutes circonstances », précise le communiqué signé par les ministres de la Défense des deux pays.

La déclaration ajoute que les deux parties s’engagent à geler tous les mouvements de troupes et à permettre aux civils vivant dans les zones frontalières de retourner chez eux dès que possible.

Par ailleurs, un accord a été trouvé pour coopérer dans les opérations de déminage ainsi que dans la lutte contre la cybercriminalité.

Ce cessez-le-feu entrera en vigueur à 12h00 (05h00 GMT) afin de mettre fin aux combats autour de quelques temples anciens situés dans des zones contestées le long de la frontière partagée.

Cette avancée suit trois jours de négociations frontalières tenues après une réunion d’urgence des ministres des Affaires étrangères de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), dont la Thaïlande et le Cambodge sont membres.

Les États-Unis, la Chine et la Malaisie avaient également exercé des pressions en faveur d’un rétablissement du cessez-le-feu entre ces deux voisins en conflit.

Pour rappel, ces mêmes pays avaient déjà aidé à négocier une trêve mettant fin à cinq jours d’affrontements meurtriers en juillet dernier, mais cette paix n’avait pas duré.